Le Cigref, partenaire de longue date de Talents du Numérique, intègre officiellement l’association. Sa spécificité ? Fédérer en un lieu unique acteurs de la formation et entreprises du numérique. Au programme des travaux communs : attractivité des métiers, mixité, formation.
Partenaires de longue date
Le Conseil d’administration de l’association Talents du Numérique du 23 mai 2019 a validé à l’unanimité l’adhésion du Cigref en tant que membre du collège Entreprises.
Régulièrement associé ces dernières années aux groupes de travail de Talents du Numérique, le Cigref avait déjà activement contribué fin 2016 à la rédaction de la note sur les savoir-être (soft skills) attendus chez les jeunes ingénieurs ainsi qu’à plusieurs notes et recommandations dédiées à l’impact des évolutions technologiques sur les compétences.
Talents du Numérique avait, de son côté, très tôt adhéré à l’initiative Femmes@Numérique lancée par le Cigref pour encourager les femmes à rejoindre le secteur, un enjeu stratégique, économique et de société. De ce projet est née aujourd’hui une fondation, portée par la Fondation de France.
Un Think tank du numérique
L’association Talents du Numérique a été créée en février 2006. Vous la connaissiez peut-être en tant qu’Association Pasc@line (jusqu’en mars 2018). Elle s’attache à promouvoir les formations et métiers du numérique.
Talents du Numérique réunit 70 établissements d’enseignement supérieur – Écoles d’Ingénieurs, Master Informatique d’Universités, Miage, Écoles de Management, dispensant des formations au numérique (a minima, RNCP niveau 1) – et 2 850 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein des syndicats professionnels et réseaux d’entreprises suivants : Cigref, Cinov-IT et Syntec Numérique.
Représentants des métiers du numérique existant dans les entreprises du secteur mais aussi chez celles qui utilisent ces technologies se trouvent ainsi rassemblés dans l’association. Une force pour conduire ensemble des réflexions et actions de fond sur la formation, les compétences, la mixité… aux côtés des 70 établissements de formation également membres de la #teamtalentsnum.
Une collaboration approfondie pour accompagner la transformation numérique de la société
Mixité, compétences, formation, attractivité des métiers… l’officialisation de la collaboration entre Cigref et Talents du Numérique s’inscrit comme une suite logique du parcours entamé par les deux associations, toutes deux convaincues que la réussite de la transformation numérique nécessite de fédérer les énergies et les projets dans une même direction.