Nomenclature des profils métiers du SI – version 2022

1 septembre 2022 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existant dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que seront à l’avenir les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui, et propose des descriptions consensuelles de profils métiers basées sur les référentiels présents dans les entreprises.

Une version finalisée pour 2022

La Nomenclature des profils métiers du SI du Cigref rassemble aujourd’hui 50 descriptions de profils métiers. Chacun décrit sous la forme d’une fiche identifiée par un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser cette mission, les indicateurs de performance et livrables liés à ce profil métier, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution.

En 2018 une mise à jour majeure de cet outil a été publiée. Cette évolution faisait suite à la publication d’un rapport Cigref, publié en 2016, « collaborateur 2020 » qui constatait combien le numérique changeait le monde, transformait les modèles d’affaires et faisait évoluer les formes de management. Le travail du Cigref s’était donc naturellement porté sur les nouveaux profils métiers qui apparaissaient ou se renforçaient simultanément dans la plupart des entreprises. Ces profils métiers concernaient plusieurs domaines :

  • La donnée : Data analyste, Data scientiste, Data engineer, Chief data officer, Data privacy officer
  • L’agilité : Coach agile, Scrum master, Product owner
  • La sécurité : Auditeur SSI, Expert en cybersécurité, RSSI
  • La gestion des fournisseurs : Acheteur IT, manager de contrat, Vendor manager, Software asset manager
  • Enfin des métiers liés à la transformation des entreprises : Chief digital officer, Responsable marketing de la DSI, Green IT manager, et Chargé d’affaire SI (PMO)

Ces métiers ont, pour la plupart énormément évolué en 3 ans et il est apparu nécessaire de mettre à jour leur description de 2018, qui, bien que consensuelle à l’époque, était devenue obsolète en 2020-2021.

La version publiée en 2021 de la Nomenclature a mis à jour ces métiers, plus quelques autres dont l’évolution était également importante, comme par exemple l’Architecte d’Entreprise.

Cette version 2021 était une version intermédiaire car elle n’intégrait pas les compétences dans la description des profils métiers. En effet, la version 2018 de la Nomenclature s’appuyait sur le référentiel européen des compétences numériques – e-CF (EN 16234 :2016) dans sa troisième version de 2016. Or la Commission européenne a publié en décembre 2019 une nouvelle et quatrième version (EN 16234 :2019) qui est plus qu’une simple mise à jour : de nombreuses compétences ont été revues, de nouvelles ont été ajoutées pour être en phase avec la réalité, et des éléments transverses à l’ensemble des compétences y ont été rattachés comme l’accessibilité, l’éthique, les questions juridiques, le respect de la vie privée, la sécurité, le développement durable et l’utilisabilité.

Intégration des compétences dans la description des profils métiers

Pour des raisons de propriété intellectuelle, le Cigref n’a pu disposer de cette version en langue française (NF EN 16234-1-FR) qu’au printemps 2021. De plus, il n’était pas pertinent de mettre à jour des métiers en 2020-2021 avec des compétences dont la description de 2016 était dans la plupart des cas obsolète et qu’il aurait ensuite fallu revoir avec la dernière version. Il a donc été décidé de ne pas mettre les compétences du référentiel européen e-CF dans le document de 2021.

Cette nouvelle version 2022 est la mise à jour de la version intermédiaire de 2021 avec l’intégration des compétences numériques de la norme NF EN 16234-1-FR dans l’ensemble des profils métiers. C’est donc une version complète.  

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...