Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « stratégies de migration dans le cloud », co-piloté par Jean-Christophe LALANNE, EVP IT d’Air France KLM, et Stéphane ROUSSEAU, DSI d’Eiffage. Refonte actualisée de la première version du rapport Stratégies de migration dans le cloud paru en 2021, cette édition approfondit la réflexion sur les projets de migration cloud des entreprises et des administrations.
This report is aslo available in english.
Présenté l’an dernier comme le socle incontournable pour les systèmes d’information des entreprises et des administrations publiques, le cloud continue son déploiement au sein des organisations. En effet, en 2021, le cloud est présent dans 21% des entreprises européennes, soit cinq fois plus qu’en 2018, selon Eurostat. La question n’est donc plus tant de savoir si l’on doit migrer son système d’information dans le cloud, mais comment le faire.
Aujourd’hui, il ne semble plus nécessaire de rappeler les éléments en faveur de la migration cloud du système d’information, tant pour l’agilité, que pour la flexibilité ou le time-to-market. Aussi, le pronostic formulé l’an passé semble se confirmer : en 2025, la plupart des organisations auront migré dans le cloud.
Ce nouveau livrable traite tout d’abord des moyens de la migration cloud, puis il propose un focus sur les migrations applicatives et s’attache aux bénéfices secondaires de la migration. En raison des transformations multiples qu’induit un telle aventure pour les organisations, le rapport s’intéresse également à la performance économique et au suivi financier du projet. Il questionne en outre la réorganisation et la mutation des équipes IT, ainsi que l’évolution des relations avec l’extérieur, en particulier avec les fournisseurs.
À l’issue de cette deuxième année de travail sur les stratégies de migration dans le cloud, le groupe partage un double constat ; d’une part de nombreuses questions soulevées ont pu trouver leur réponse dans la mutualisation des expériences et les échanges entre les membres, et, d’autre part, ces échanges ont fait apparaître de nouvelles problématiques auxquelles un plus grand recul permettra de répondre. Pour cette raison, le plan d’activités du Cigref pour 2022-2023 ne prévoit pas de reconduction de ce groupe de travail. Le cloud sera toujours présent dans plusieurs autres secteurs d’activités du Cigref, notamment dans les GT Relations fournisseurs. L’objectif est de permettre aux entreprises et aux administrations membres de poursuivre leur projet de migration, de gagner en maturité sur le sujet, en vue probablement d’un prochain groupe de travail dans les années à venir.
Le groupe de travail a pu constater que chaque entreprise est un cas particulier : l’objectif de cette deuxième année a été notamment de partager des retours d’expériences, pour que chaque organisation puisse se nourrir des informations dont elle a besoin, découvrir de potentiels risques auxquels elle s’expose, et le cas échéant, de s’en prémunir.