Comment se faire virer quand on est DSI ?

Publié le lundi 1 avril 2019

En introduction du colloque organisé par le Cigref, l’Afai et l’Ifaci, le 25 mars 2019 sur la gouvernance du système d’information de l’entreprise numérique, Henri d’Agrain, délégué général du Cigref, sur un texte de Philippe Rosé de Best Practices SI, a mis en scène, sous forme de témoignage fictif, les principales raisons pour lesquelles un DSI devrait éviter de faire de la gouvernance des systèmes d’information.

Comment se faire virer quand on est DSI ? Henri d’Agrain, DG Cigref

Etre sérieux sans trop se prendre au sérieux

Le 22 mars 2019, lors d’un colloque qui s’est tenu dans les locaux parisiens d’EM Lyon, trois associations professionnelles, l’AFAI, le Cigref et l’IFACI, présentaient le fruit de leur travail collectif, le Guide d’audit de la gouvernance du système d’information. Sujet sérieux s’il en est, voire austère, nous nous sommes interrogés sur la meilleure façon de présenter ce guide, en étant tout à la fois pédagogique et attractif pour un auditoire hétérogène. En effet, nous avions invité des publics très différents à assister à cette présentation du guide, des DSI, des auditeurs, des étudiants. Pas simple…

[…]

En suivant le lien ci-dessous, ceux qui le souhaitent pourront découvrir la vidéo de la scène que j’ai joué le 22 mars, montée par l’équipe de Best Practices, à laquelle je renouvelle tous mes remerciements. Je vous invite à l’indulgence, condition nécessaire, est-il utile de le préciser, pour apprécier ce petit moment d’humour. Ou comment être sérieux, sans trop se prendre au sérieux…

Lire la suite

Vous aimerez aussi…

SWIPO : Échec de la régulation du marché européen du cloud

SWIPO : Échec de la régulation du marché européen du cloud

#SWIPO - Le Cigref et ses adhérents ne peuvent pas reconnaître, à ce stade, la légitimité des documents (codes de conduite, descriptif de la future entité légale de gouvernance de ces codes) qui devraient être remis, le 26 novembre 2019, à Helsinki, aux ministres de...