Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d’information et d’actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de technologies, les expérimentations et mises en production au sein des entreprises et des administrations publiques membres du Cigref, ainsi que les dynamiques tant médiatiques que commerciales sur le thème des IA génératives, nous ont amenés à présenter les premières conclusions et le positionnement de notre groupe de travail consacré à ce sujet.
This memo is also available in english.
La présente note a pour objectif de partager les réflexions du Groupe de Travail Cigref « IA & IA génératives » piloté par Baladji SOUSSILANE, Vice-President Digital & IT du groupe Air Liquide, administrateur du Cigref, animé par Marine de Sury, directrice de mission au Cigref, et réunissant plus d’une cinquantaine de ses membres pour échanger sur leurs pratiques et mettre en commun leurs expériences.
LES IA GÉNÉRATIVES, NOUVELLE RÉVOLUTION ?
Les technologies d’IA, même si elles suscitent un engouement important bien justifié, doivent être abordées comme l’évolution de toute nouvelle technologie. Il faut les expérimenter et étudier les enjeux business en analysant la valeur apportée, versus le développement, la gestion et l’exploitation d’un nouvel outil dans une panoplie déjà fournie au sein des entreprises et administrations publiques.
Cette note sur les outils d’IA générative s’adresse à l’ensemble des collaborateurs et des citoyens. Elle propose des pistes pour que ceux-ci utilisent les nouvelles opportunités offertes par ces outils, en gardant le contrôle et en étant conscients des risques et des difficultés potentielles. Ce document partage également une approche structurée pour tirer parti de ces nouvelles technologies et propose une série de bonnes pratiques associées. Enfin une dernière partie recense les fonctions d’IA, partage un certain nombre de critères à prendre en considération lors du choix de l’outil d’IA générative et les briques technologiques à mettre en place pour bénéficier du plein potentiel de ces outils.