[Publication] Sobriété numérique : une démarche d’entreprise responsable

23 octobre 2020 | ACTUALITÉS, Communiqués, Publications du Cigref

#Sobriéténumérique – Le Cigref publie le rapport “Sobriété numérique : une démarche d’entreprise responsable”, en partenariat avec The Shift Project, issu des réflexions de son groupe de travail éponyme, piloté par Christophe Boutonnet et Hervé Dumas.

Vous souhaitez présenter le rapport ainsi que son référentiel ? Téléchargez notre support de présentation type

Le groupe de travail Cigref sur la sobriété numérique, en partenariat avec The Shift Project, s’est donné pour objectif d’aider les entreprises à organiser une démarche de sobriété numérique de manière transversale, en partant des travaux existants et des actions concrètes déployées dans les organisations.

Des clés pour agir

Quels sont les prérequis à la mise en place d’une démarche de sobriété numérique, et quels sont les leviers que les organisations peuvent actionner pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, de façon pérenne ? Ce livrable donne des clés d’actions et propose un référentiel de 100 bonnes pratiques pour aider au déploiement d’une démarche de sobriété numérique dans l’ensemble de l’entreprise.

Mise en œuvre de la sobriété numérique dans les grandes organisations

Le présent rapport décline les grandes étapes permettant d’organiser la réflexion et les actions pour sensibiliser et mettre en œuvre la sobriété numérique dans les grandes organisations :

·        Définir les prérequis d’une démarche de sobriété numérique : avoir le sponsorship des dirigeants, moderniser les infrastructures et architectures, accompagner les usages, sensibiliser et former.

·        Déployer un argumentaire fort et des leviers d’action pour convaincre et déclencher les décisions : démontrer la valeur des projets numériques « sobres », anticiper l’impact des réglementations, définir collectivement des exigences vis-à-vis des fournisseurs, anticiper l’impact des prochaines ruptures technologiques.

·        Piloter et coordonner les actions grâce à une gouvernance dédiée : les entreprises travaillent de plus en plus à une coordination des actions des DSI et des Directions RSE sur des objectifs partagés autour de la sobriété numérique. II convient d’intégrer la sobriété numérique dans les processus et les décisions à l’échelle de l’organisation, de manière transversale, permettant de piloter, suivre, évaluer et améliorer la démarche de sobriété numérique de l’organisation.

·        S’outiller : pour aider à la priorisation et au déploiement des actions de sobriété numérique, un référentiel de bonnes pratiques a été élaboré. Il décrit à travers 8 vecteurs clés les grandes étapes à prendre en compte dans une démarche de sobriété numérique. Ce référentiel peut être comparé à une matrice de gouvernance, permettant de segmenter les grands domaines d’action, tout en restant dans une logique de transversalité. Il doit permettre de donner une première grille de lecture utile à la fois à la sensibilisation et à la mise en œuvre d’actions concrètes autour de la sobriété numérique.

Les 8 vecteurs de la sobriété numérique en entreprise

Cigref publishes its trusted cloud reference document: call for comments

The President of Cigref, Bernard Duverneuil, spoke recently of Cigref’s commitment over the past two and a half years to developing the doctrine of the trusted cloud and bringing the needs of companies and public administrations into line, publishing in particular a...

Le Cigref publie son référentiel du Cloud de confiance et lance un appel à commentaires

Le 17 mai 2021, le Gouvernement français a dévoilé sa stratégie nationale pour le cloud. Bruno Le Maire, Amélie de Montchalin et Cédric O ont présenté les trois axes suivant lesquels cette stratégie doit s’articuler. À l’occasion de la présentation de cette stratégie,...

Pilotage de la dette et de l’obsolescence IT : Préserver l’agilité, la sécurité et la capacité d’innovation des SI

Le Cigref publie son dernier rapport intitulé “Pilotage de la dette et de l’obsolescence IT : Préserver l’agilité, la sécurité et la capacité d’innovation des SI”. Ce rapport, issu des réunions du groupe de travail piloté par Franck Denié, Directeur des Systèmes...