Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Politique RSE au sein de l’IT », piloté par Annie STEINMETZ, Responsable Performance environnementale, AG2R LA MONDIALE et Bernard DUVERNEUIL, DSI d’ELIOR Group.
Dans la lignée des travaux Cigref sur les sujets d’éthique et de responsabilité numérique, le groupe de travail « Politique RSE au sein de l’IT » a mené une réflexion sur les contributions positives de la DSI à la politique RSE de l’entreprise en interrogeant le positionnement et les actions de la DSI vis-à-vis des thématiques sociales et environnementales, dans ses pratiques internes, au profit des autres directions, ainsi que pour ses clients finaux.
L’enjeu de ce rapport est de définir les critères de décision RSE à intégrer dans les engagements et arbitrages des DSI et dans leur accompagnement des métiers, à partir d’indicateurs touchant aux différentes thématiques RSE (environnement, accessibilité, mixité…).
Qu’est-ce que la politique RSE dans le domaine de l’IT ? Quelles actions peut-on entreprendre en faveur du respect du développement durable au niveau de la DSI ? Sachant que dans une entreprise, la politique RSE est le plus souvent pilotée par la direction éponyme, comment la DSI va-t-elle se positionner ? C’est bien cela le cœur du sujet ! La transformation numérique est prégnante à tous les niveaux dans l’entreprise. Toute démarche RSE devrait donc impliquer la DSI, même si ce constat n’est pas partagé ou qu’il ne saute pas aux yeux de tous.
Annie STEINMETZ – Responsable Performance environnementale, pilote du groupe de travail Politique RSE au sein de l’IT
Pour définir une politique RSE au sein de l’IT, il est nécessaire de :
- Clarifier le positionnement de la DSI vis-à-vis des sujets RSE et « numérique responsable » ;
- Établir une gouvernance « numérique responsable » en collaboration avec différents métiers et soutenue par le top management ;
- Concrétiser l’engagement de la DSI par son ouverture vers l’écosystème du « numérique responsable », la signature d’une charte, la mise en œuvre de processus de labellisation ou en encore par le respect de normes et standards reconnus ;
- Définir les critères RSE prioritaires pour la DSI et décliner un plan d’action : empreinte environnementale, accessibilité, mixité et éthique sont les thèmes les plus fréquents déclinés dans une approche RSE du numérique.
La DSI, par son expertise et son positionnement stratégique, peut ainsi participer activement à la politique RSE de son organisation.
Un guide de bonnes pratiques est proposé à la fin de ce livrable. Il centralise les orientations prioritaires définies par le groupe de travail, en termes de gouvernance, d’impact environnemental, social et éthique des activités de la DSI.