Le vendredi 18 mars 2022, le Hub France Gaia-X organisait pour la première fois en présentiel, et en ligne, sa quatrième session plénière. Organisée à Bercy, en présence du Directeur Général des Entreprises, Monsieur Thomas Courbe qui est intervenu au nom de Cédric O pour présenter les grandes orientations stratégiques de la France pour la libre circulation des données, cette édition avait pour objectifs de faire un point d’actualité de l’Association Gaia-X, du Hub France, et de présenter les premiers résultats concrets d’une dynamique Gaia-X en pleine accélération.
Se retrouver et échanger en présentiel
Les participants du Hub France de Gaia-X ont pu se retrouver au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et, pour la première fois, ont pu échanger et partager leurs réflexions de vive voix. Cet événement s’est tenu grâce au soutien de la Direction Générale des Entreprises, que le Hub France remercie pour son implication au sein de ses activités.
« Ces rendez-vous sont pour nous l’occasion de renforcer cette intelligence collective essentielle à la dynamique des travaux que nous menons en faveur du développement d’espaces européens de mutualisation sécurisée des données de l’industrie et des services »
Jean-Claude Laroche, Président du Cigref
Ce rendez-vous d’un nouveau genre pour le Hub France permet donc de mettre en valeur et de renforcer une dynamique nationale et européenne inédite dans le domaine du cloud comme le soulignait Pearse O’Donohue, Directeur pour les réseaux du futur à la DG Connect : « Aujourd’hui, aucune initiative sur le cloud et les données n’a attiré un tel écosystème de partenaires. Gaia-X s’est déjà rendu indispensable sur les projets de données européens ».
De Think tank à Do tank : premiers résultats concrets pour le Hub
Annoncée lors de la 3ème session plénière du Hub France de Gaia-X, la phase opérationnelle des travaux pour les espaces de données poursuit son cours et s’accélère. Lors de cette matinée, quatre groupes de travail sectoriels ont présenté aux participants le résultat de leurs travaux et mis en valeur leurs « quick wins » : Agdatahub du GT Agriculture, EONA-X du GT Mobilité, OMEGA-X du GT Énergie, Prometheus-X du WG Éducation & compétences.
En parallèle, d’autres groupes de travail montent en puissance, et se créent, avec l’arrivée prochaine des GT Automobile, ou bien encore Tourisme.
Alignement de Gaia-X avec la stratégie européenne pour la donnée
La Commission européenne met en place sa stratégie européenne pour la donnée, notamment à travers des régulations – telles que le Data Act, le Digital Markets Act, le Digital Services Act, ou bien le Data Governance Act – qui auront un impact direct sur les espaces de données et sur l’écosystème (entreprises, TPE PME, startups, académies, laboratoires de recherche, administrations publiques).
« Nous sommes totalement alignés entre la Commission européenne et Gaia-X. Gaia-X est l’association la plus réussie dans le domaine des technologies de l’information en Europe. La Commission européenne compte sur les normes et les labels définis par Gaia-X, sinon la stratégie du cloud sera un rêve inventé par les bureaucrates de Bruxelles ».
Pearse O’Donohue, Directeur pour les réseaux du futur à la DG Connect, Commission Européenne
Gaia-X s’articule autour de cette stratégie européenne pour la donnée et y participe en proposant un cadre d’architecture et des règles de confiance comme le « Trust Framework” – Cadre de confiance – et les services fédérés.
« Les parties prenantes de Gaia-X ont exprimé le besoin de pouvoir contrôler où sont stockées et traitées les données, par qui, et dans quel but, et de pouvoir déplacer les données en toute confiance. C’est ce que le Trust Framework de Gaia-X permet de réaliser, de manière sécurisée, scalable et mesurable ».
Pierre Gronlier, CTO de l’Association Gaia-X
« We’re very much aligned with European data strategy ».
Francesco Bonfiglio, CEO de l’Association Gaia-X
Participons activement à la construction de Gaia-X
« Nous sommes tous convaincus ici que nous n’aurons pas de souveraineté numérique si les espaces de données ne sont pas maîtrisés à la fois sur le plan technologique et des savoir-faire. »
Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises
Afin que Gaia-X réponde du mieux possible à nos enjeux nationaux, les parties prenantes françaises doivent augmenter leur participation dans les différents comités, groupes et sous-groupes de travail de l’association Gaia-X et dans les cas d’usage incubés dans les GT européens, faute de quoi nos entreprises seront progressivement marginalisées et mises à l’écart, dans un espace économique où la circulation de la donnée assurera une proportion toujours grandissante de la création de valeur. En effet, contribuer à des cas d’usage au sein des GT permet de peser dans l’organisation des espaces de données ainsi que dans les choix technologiques et de gouvernance.
L’État français met en place des financements pour développer les espaces de données. Soumettez vos projets dès le début de la consultation afin de les travailler avec la DGE et la BPI pour qu’ils répondent au cahier des charges et puissent être sélectionnés.
Gaia-X publiera prochainement un Operational Handbook (guide opérationnel) pour faciliter la contribution de ses membres dans les WG de leur choix.