Les dossiers du Club Achats 2012

10 octobre 2012 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Relations Fournisseurs

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Le Club Achats du CIGREF est un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de mise en relations des différents acteurs en lien avec les achats IT dans l’entreprise : acheteurs IT, DSI et juristes notamment.

Avec la consolidation continue du marché et l’évolution des réglementations, les achats IT – qu’ils soient matériels, logiciels, ou de prestations intellectuelles – se complexifient et impliquent de plus en plus d’acteurs. Lieu de réflexion et d’échanges sur des problématiques techniques, stratégiques, juridiques mais aussi organisationnelles, le Club Achats réunit régulièrement une vingtaine de participants. Les membres confrontent leurs points de vue, se conseillent et échangent sur leur organisation et leurs modes de fonctionnement.
En 2011-2012, sous l’impulsion de ses pilotes, Marie-Hélène Charlier, DSI d’Europcar, et Philippe Rouaud, Directeur de l’ingénierie et du système d’information, France Télévisions, le Club Achats a concentré ses réflexions autour de deux thèmes majeurs : le Software Asset Management et les achats de prestations intellectuelles (Etude BRAPI sur les meilleures pratiques d’achats de P2I dans les grandes organisations).

Le Software Asset Management

Avec le Cloud Computing, le marché du logiciel s’essouffle, la croissance du marché se stabilise et les éditeurs ont besoin de trouver de nouvelles sources de revenu. Parallèlement, la tarification et le licensing se complexifient et deviennent de moins en moins lisibles pour les clients. Le CIGREF constate que les audits constituent ainsi une nouvelle forme de revenus pour les éditeurs, et la mise en place de services dédiés, chez certains d’entre eux, est un signal fort illustrant bien l’importance que peuvent représenter ces audits. Dans la suite de la Charte de bonnes pratiques en matière d’audits de licences réalisée en 2011 (disponible sur le site du CIGREF : www.cigref.fr), le CIGREF publie cette année un document sur la gestion des actifs logiciels à destination des décideurs des grandes organisations, avec le concours d’Elée (société dédiée à l’assistance managériale, administrative et opérationnelle des responsables des systèmes d’information) : pourquoi gérer ses actifs logiciels ? quels avantages en attendre ? pour quels bénéfices (gains financiers / coûts évités ?)

Télécharger le rapport “Software Asset Management –  Gérer ses actifs logiciels pour optimiser le parc applicatif et réduire les coûts” [pdf, 944 ko]

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

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