Les dossiers du Club Achats 2012

10 octobre 2012 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Relations Fournisseurs

Le Club Achats du CIGREF est un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de mise en relations des différents acteurs en lien avec les achats IT dans l’entreprise : acheteurs IT, DSI et juristes notamment.

Avec la consolidation continue du marché et l’évolution des réglementations, les achats IT – qu’ils soient matériels, logiciels, ou de prestations intellectuelles – se complexifient et impliquent de plus en plus d’acteurs. Lieu de réflexion et d’échanges sur des problématiques techniques, stratégiques, juridiques mais aussi organisationnelles, le Club Achats réunit régulièrement une vingtaine de participants. Les membres confrontent leurs points de vue, se conseillent et échangent sur leur organisation et leurs modes de fonctionnement.
En 2011-2012, sous l’impulsion de ses pilotes, Marie-Hélène Charlier, DSI d’Europcar, et Philippe Rouaud, Directeur de l’ingénierie et du système d’information, France Télévisions, le Club Achats a concentré ses réflexions autour de deux thèmes majeurs : le Software Asset Management et les achats de prestations intellectuelles (Etude BRAPI sur les meilleures pratiques d’achats de P2I dans les grandes organisations).

Le Software Asset Management

Avec le Cloud Computing, le marché du logiciel s’essouffle, la croissance du marché se stabilise et les éditeurs ont besoin de trouver de nouvelles sources de revenu. Parallèlement, la tarification et le licensing se complexifient et deviennent de moins en moins lisibles pour les clients. Le CIGREF constate que les audits constituent ainsi une nouvelle forme de revenus pour les éditeurs, et la mise en place de services dédiés, chez certains d’entre eux, est un signal fort illustrant bien l’importance que peuvent représenter ces audits. Dans la suite de la Charte de bonnes pratiques en matière d’audits de licences réalisée en 2011 (disponible sur le site du CIGREF : www.cigref.fr), le CIGREF publie cette année un document sur la gestion des actifs logiciels à destination des décideurs des grandes organisations, avec le concours d’Elée (société dédiée à l’assistance managériale, administrative et opérationnelle des responsables des systèmes d’information) : pourquoi gérer ses actifs logiciels ? quels avantages en attendre ? pour quels bénéfices (gains financiers / coûts évités ?)

Télécharger le rapport « Software Asset Management –  Gérer ses actifs logiciels pour optimiser le parc applicatif et réduire les coûts » [pdf, 944 ko]

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...

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