Analyse prospective des coûts IT
Le « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques » du CIGREF, publié en 2009, constitue aujourd’hui un outil de référence pour la profession. Ce modèle est cependant orienté vers une connaissance des coûts passés et ne propose pas de vision sur les coûts futurs, ni de capacité à simuler les coûts.
Le CIGREF a donc réfléchi sur la manière de capitaliser sur ce modèle en l’orientant vers une analyse prospective. Avec un groupe composé de contrôleurs de gestion et de directeurs financiers de la DSI, il a identifié 10 facteurs d’évolution des coûts IT qui sont à prendre en compte par une entreprise lors d’une réflexion prospective :
Cartographie des facteurs d’évolution identifiés (source CIGREF)
La volonté du CIGREF a été d’utiliser ce modèle dans une optique complémentaire d’analyse prospective dans l’objectif de mettre à disposition des DSI une « boîte à outils » pour la construction de scénarios d’évolution de leur structure de coûts.
Pour chaque facteur, le travail suivant a été réalisé :
– Fournir une définition consensuelle du facteur
– Détailler la situation actuelle et les tendances d’évolution, à partir des expériences des entreprises membres du CIGREF et de leur connaissance de l’écosystème IT
– Réfléchir sur l’impact du facteur sur le modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques selon trois vues :
- L’analyse de l’impact de l’évolution du facteur sur la structure de coûts
- Les zones d’influence de l’évolution du facteur sur la structure de coûts
- La temporalité de l’influence du facteur d’évolution
Enfin, quelques exemples d’applications de ce facteur ont été donnés, tirés de l’expérience des membres du groupe de travail.
Télécharger le rapport « 2011 Analyse prospective des coûts informatiques » [pdf, 3,1 Mo]