1995, Impact des nouvelles technologies sur l’entreprise

1995, le CIGREF fête ses 25 ans ! Comment marquer cet événement ? Quelles étaient les préoccupations des directeurs des systèmes d’information il y a 15 ans ?

En 1995, le CIGREF mène depuis 3 ans une série d’enquêtes auprès des dirigeants d’entreprises sur le rôle de la fonction informatique. Un premier volet est consacré en 1993 à la vision des DSI quant à l’évolution de cette fonction. Un second volet (1994) apporte un complément d’information grâce à une enquête menée auprès des directions opérationnelles utilisatrices.

Pour 1995, année des 25 ans du CIGREF, le troisième volet de l’enquête sur l’évolution de la fonction informatique, est mené en partenariat avec Les Echos. Il se consacre à l’impact des nouvelles technologies de l’information dans l’entreprise. Oui, déjà… Dans le cadre de cette étude, ce sont près d’une cinquantaine de Directeurs généraux qui s’expriment sur l’évolution de la fonction informatique. Le questionnement porte notamment sur la perception des enjeux, la répartition des rôles. Il en ressort, entre autres :

  • que les Directions des Systèmes d’Information ont un rôle essentiel de conseil auprès des Directions Générales,
  • que 75% des Directeurs Généraux pensent que les nouvelles technologies de l’information vont « profondément changer certains processus essentiels » et à plus de 45% d’entre eux, que « cela va même modifier profondément les métiers de base »…

En 2010, on note que près de la moitié des DG avaient vu juste !

Les résultats de l’enquête sur l’impact des nouvelles technologies de l’information sur l’entreprise : comment la communication intégrée de l’écrit, la voix, l’image et des données transformera en profondeur l’entreprise ? réalisée en partenariat CIGREF et Les Echos.


Catégories
2 Comments
  1. Jean Daniel

    15 ans plus loin l’histoire se prolonge, on ne parle plus de “fonction informatique” mais de “système d’information” mais on aimerait bien savoir encore comment les technologies vont encore changer le monde : pas seulement l’entreprise !

  2. Adrien

    Merci pour cette archive, finalement tout s’est passé comme prévu. L’informatique a une place de choix, quel que soit le domaine. Aujourd’hui encore en 2014, la plupart des dirigeants d’entreprises font appel de manière récurrente aux nouvelles technologies. Elles sont présentes partout et jouent un role déterminant dans le monde du travail.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire