Secret d’avatar informatique…

Avatar informatiqueAvatar, qui es-tu ? Que caches-tu ?
Ou plus exactement : qui caches-tu ?

Le mot « avatar » lui-même est porteur de mystère ! Inspiré du sanskrit « avatâra », il est à traduire par « descente », mais pas n’importe quelle descente, celle sur Terre d’êtres divins ! En sens dérivé des incarnations de ces êtres divins par le Dieu hindou Vishnou, il faut entendre l’idée de changement, de transformation. Avant d’investir le cyberespace, le mot « avatars », au pluriel, distingue quant à lui des transformations accidentelles, par exemple « des avatars subis par un navire… ».

Et l’avatar du cyberespace ?

Aujourd’hui, si l’on interroge un collégien sur le sens du mot « avatar », nul doute qu’il réponde sans hésitation : « c’est une image de personnage qui nous représente dans nos jeux vidéos ou sur Facebook » !

Après un écart sémantique vers des transformations accidentelles, comment l’avatar passe-t-il des représentations divines de la mythologie indienne à celles des joueurs de la cyber-planète et plus largement au masque graphique de notre identité numérique ?

La fin des années 60 voit grandir les mouvements hippies accompagné d’un intérêt pour les religions orientales et le langage qui l’accompagne. Internet grandit sur ce terreau culturel, il n’est donc pas étrange que « l’avatar » s’impose comme vocable quand il s’agit de définir l’image à travers laquelle on souhaite soit se représenter, soit dissimuler son identité, en quelque sorte, à l’instar de Vishnou, son incarnation dans le monde de l’internet !

Dans les années 80, le courant Cyberpunk qui mêle les « dingues d’informatique », les rockers, au confluent de l’intelligence artificielle et de la science fiction, propulse la tendance avatar. Neal Town Stephenson, auteur de science-fiction américain, plusieurs fois lauréat du prix Hugo, est considéré par le monde des « geeks » comme un des princes de l’avatar. Ses récits associent histoire, technologies de l’information et science fiction. Dans un de ses romans, « le Samouraï virtuel », Stephenson définit le mot « avatar » comme étant un individu qui serait une partie de logiciel communiquant dans le « Metavers » (monde virtuel de l’internet). Ce monde, créé par un programme informatique, abrite une communauté d’avatars.

Les avatars du web sont légion !

Sur le web, l’avatar qui nous représente porte souvent quelques reflets de notre personnalité. Aujourd’hui, l’avatar investit les jeux, les blogs, les forums, et maintenant les réseaux sociaux… En 2011, d’après le Gartner Group, ce sont 80% des internautes qui se cacheraient – plus ou moins – derrière un ou plusieurs avatars ! Les jeux et autres mondes virtuels rassemblent de grandes populations d’avatars. Chacun des « habitants » de Second Life, univers virtuel en 3D, utiliserait en moyenne 2 avatars. Les jeux de rôles en ligne recèlent également des foules entières d’avatars ! Les univers virtuels offrent souvent aux internautes la possibilité de créer eux-mêmes leurs avatars (crafting). On peut aisément s’avatariser en ligne… Nombre de sites proposent des générateurs gratuits d’avatars.

Avatar au cinéma…

L’avatar éveille l’imaginaire. Alors le cinéma lui a ouvert ses salles ! Le film éponyme « Avatar » est sorti sur grand écran en décembre 2009. Signé James Cameron, il raconte l’histoire d’un ancien marine. Paralysé, Jake Sully est envoyé sur Pandora pour permettre l’exploitation d’un minerai indispensable à la production d’énergie pour la Terre. Mais, sur Pandora, l’air est toxique pour les humains. Pour retrouver l’usage de ses jambes, Jake va accepter de se couler dans la peau d’un avatar. Les avatars sont des êtres hybrides créés à partir d’ADN humains mélangé à celui des Na’vi, les habitants de Pandora capables de survivre dans cette atmosphère mortelle. Jake, sous sa forme d’avatar, infiltre la population de Pandora…

Quel avatar êtes-vous ?

Avez-vous 1 ou plusieurs avatars sur le web ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Si vous avez répondu “oui”, merci de préciser en commentaire pourquoi, quel avantage y voyez-vous ? Et éventuellement sous quelle forme vous avez décidé de vous présenter…

Catégories
9 Comments
  1. Fred

    Je fais partie des 80% d’internautes qui ont un avatar… et même plusieurs ! Je crois qu’il est plus prudent et surout plus fun de ne pas mettre sa photo mais un avatar sur certains forums ou réseaux sociaux. Perso, mes avatars dépendent de l’espace virtuel et ce sont des personnages de dessins animés !…

  2. Tru Dô-Khac

    Dans le monde professionnel, les questions du titre prennent une saveur particulière : comment pourrait-on imaginer faire une “carrière” sous un avatar ?

    C’est pourtant le cas de certains développeurs Open Source qui développe sous anonymat et dont “carrière” et “création de valeur” prend un sens qui n’est pas qu’économique.

  3. Benoit

    Moi aussi j’ai plusieurs avatars. Ca dépend sur quel site je navigue ! C’est sûr que si je mets mon CV sur LinkedIn pour chercher un job, je mettrai plutôt une photo. Mais sur un site de collectionneur de cactus -;), je privilégie l’avatar… Sur Facebook aussi on peut mettre (selon ses centres d’intérêts) une image de chat, d’orchidée ou de papillon… plutôt que la sienne !

  4. Sylvain

    Pas clair le sondage.
    Oui, c’est pour plusieurs ou pour un seul avatar ?
    Non, c’est le contraire ?
    🙂 🙂
    Sinon, j’ai appris plein de choses aujourd’hui sur les avatars, merci de ce retour dans l’histoire.
    Vous m’aviez déjà fait le coup avec l’histoire de la clé USB. Ça devient une mine d’info ici !

  5. CIGREF

    @ Sylvain : “non” c’était pour “pas d’avatar” et “oui” pour “1 ou plusieurs avatars” !
    La précision a été rajoutée.
    Alors, finalement : être ou ne pas être “avatar” dans le cybermonde ?
    Et merci, en effet, l’idée est bien d’être “une mine d’infos” !

  6. Le Juge

    Des avatars j’en ai quelques un tout dépends des plateformes sur lesquelles je suis – mais en regle generale je ne me cache pas trop derriere un avatar virtuel ou qui ne me represente pas –

  7. James

    C’est sans doute banal, mais j’ai choisi la photo de mon chien comme avatar ! Et comme on dit “tel maitre, tel chien”… vous avez raison, c’est bien un reflet de notre personnalité.
    Je trouve que l’avatar a un côté sympa, c’est un clin d’oeil qui dit beaucoup de choses de nous, mine de rien. Un bon usage sur le web…

  8. Certains surfent… j’ai choisi de hanter les eaux profondes d’Internet avec cet avatar que j’ai revêtu la première fois dans ce nouveau monde lors d’un jeu de rôle écrit : “Nessy du Loch a une longue histoire et de nombreuses incarnations autant réelles que virtuelles. Cette histoire se prolonge dans les méandres d’Internet au fond d’un lac virtuel, protéiforme, changeant et brumeux.”
    L’avatar est un personnage fictif, construit à partir du caractère de celui qui le créé et de son imagination. Nessy est un de mes multiples avatars, elle a aussi plusieurs images, selon qu’elle se trouve sur un blog, un monde virtuel, dans une histoire, sur facebook, twitter, scoop.it ou maintenant Google+. Depuis quelques jours j’ai repris pour représenter Nessy une image redessinée d’un des personnages du film Avatar.
    Pourquoi ce jeu avec les identités ? Pour la liberté. Pour sortir du carcan des petites cases où on s’entre-range. Lorsque j’ai envie de contacter des personnes qui me boudent avec une identité, j’en change, ça ouvre la discussion.

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire