Le 11 octobre 2023, nous organisions au Pavillon Gabriel notre 53ème Assemblée générale en proposant à nos membres et nos invités notre vision du numérique de progrès. Une soirée rythmée par les keynotes inspirantes de personnalités phares de l’écosystème, qui ont abordé les thématiques stratégiques sur lesquelles le Cigref oriente son activité.
Élections au Conseil d’administration du Cigref
Lors de l’Assemblée générale ordinaire, les représentants des organismes adhérents du Cigref ont procédé à l’élection de nouveaux membres de notre Conseil d’administration afin de renouveler son instance de gouvernance.
Ont été nouvellement élus :
- Lionel Chaine, Administrateur (BPI France)
- Bernard Gavgani, Administrateur (BNP Paribas)
- Sylvain Géron, Administrateur (Carrefour)
Ont été renouvelés dans leur mandat :
- Jean-Michel André, Vice-président (Groupe SEB)
- Christine Choquel, Administratrice (Groupe Accor)
- Alice Guehennec, Vice-présidente (Sodexo)
- Franck Le Moal, Administrateur (Groupe LVMH)
- Stéphane Rousseau, Vice-président et Trésorier (Ingenico)
- Baladji Soussilane, Administrateur (Air Liquide)
- Laurent Treluyer, Administrateur (CNAF)
Numérique : c’est quoi le progrès ?
Aujourd’hui, l’innovation est à l’honneur et occupe une place de premier plan dans notre écosystème, portée par les vagues successives d’émergence de nouveaux paradigmes technologiques, hier le métavers, aujourd’hui l’intelligence artificielle générative. Et demain ? Cette dynamique marque-t-elle le déclin de la notion de « progrès », qui a guidé l’humanité vers l’avenir pendant des siècles ? De quels maux est donc frappée le mot de progrès ? Le numérique lui-même est-il porteur de progrès pour la société et son économie ? Comment faut-il comprendre l’articulation de ces deux notions d’innovation et de progrès ? Qu’est-ce que le progrès, d’ailleurs, dans ce contexte de transformations numériques toujours plus rapides ? Le numérique de progrès, durable, responsable et de confiance auquel nous pouvons aspirer collectivement, est-il compatible avec les mutations sociales, sociétales et environnementales qu’il est censé accompagner ?
À l’occasion de sa 53ème Assemblée générale, nous avons reçu des intervenants de référence pour notre écosystème afin d’apporter des réponses à cette question : numérique, c’est quoi le progrès ? Etienne Klein, Directeur de recherche au CEA, Elisabeth Moreno, ancienne Ministre et Présidente de la Fondation Femmes@Numérique, Véronique Torner, Présidente de Numeum, Alain Aspect, Physicien & Prix Nobel de Physique 2022, et bien entendu Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, nous ont livré, à travers leurs prises de parole inspirantes, leur vision d’un numérique de progrès pour la société et son économie. En clôture de cette soirée, notre Président, Jean-Claude Laroche, a apporté sa pierre à la réflexion en présentant les principales perspectives qui structureront l’activité du Cigref au cours des prochains mois.
Ouverture d’un nouveau cycle d’orientation stratégique
À l’occasion de notre Assemblée générale, nous avons dévoilé l’édition 2023 de notre Rapport d’orientation stratégique, « 10 ruptures à l’horizon 2030-2040 ».
Ce rapport d’orientation stratégique (ROS) répond aux inquiétudes et au besoin d’anticipation et de préparation face aux crises, exprimés par nos membres, et ouvre un nouveau cycle de réflexion prospective. Il est structuré autour de dix hypothèses de rupture concernant le domaine numérique à horizon 2030-2040.
Sans chercher à être exhaustif, ni à présenter l’état de l’art sur chacun des sujets traités, ce rapport se propose donc d’établir un radar de veille à l’attention des organisations membres du Cigref, et de tous les lecteurs, pour naviguer dans l’incertitude, se préparer aux crises et disruptions de demain et investiguer les causes et conséquences des situations envisagées, dans le domaine du numérique, principalement à l’échelle européenne.
Un nouvel élan pour la démarche Femmes@Numérique
Lors de son intervention, Elisabeth Moreno a rappelé qu’il n’y aurait pas de numérique de progrès possible, pour la société et son économie, si les femmes ne sont pas embarquées dans cette dynamique, et si elles ne trouvent pas une place équilibrée dans nos métiers et filières du numérique, au sein de nos entreprises. C’est un enjeu tout à la fois sociétal et économique qui appelle une action urgente et collective : associations, pouvoir publics, entreprises, monde académique, éducation nationale.
La démarche Femmes@Numérique avance en ce sens, en fédérant les initiatives lancées notamment par Numeum ou le Cigref, et en appuyant la dynamique Tech pour Toutes portée par la Première ministre. Pour engager ce nouvel élan, Elisabeth Moreno à appelé l’auditoire, et au-delà tout l’écosystème numérique, à la rejoindre sans délai pour permettre à la démarche Femmes@Numérique de passer à l’échelle dans tous les territoires.
Pour prendre contact avec Femmes@Numérique : communication@femmes-numerique.fr