Chaque année, le CIGREF étudie une des facettes de l’économie des systèmes d’information.
Après la réflexion sur la maîtrise des coûts (1995) et la contribution à la performance (1996), il aborde le benchmarking informatique dans ses différentes dimensions (centres de production, développement, informatique distribuée et réseaux).
Le benchmarking est dorénavant une pratique qui tend à s’installer progressivement dans les entreprises, même si elle n’est pas encore totalement intégrée dans le management quotidien des systèmes d’information.
Deux points d’orgue ont rythmé les réflexions du Club :
- la conduite d’une enquête très complète qui permet de tracer un portrait-robot fidèle des pratiques actuelles et en tendance du benchmarking informatique dans les grandes entreprises l’émergence d’un nouveau thème sur lequel le Club a abondamment travaillé : le « benchmarking de processus ».
- Le rapport issu du Club aborde successivement :
– les différents domaines de benchmarking en synthétisant les points forts, les points faibles et la mise en œuvre des plans d’action
– le cas particulier du benchmarking de processus
– l’intégration du benchmarking dans le management des SI
– enfin, les résultats de l’enquête.
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