Ce premier programme résulte d’une décision prise en 2004 par les administrateurs du CIGREF. Cette décision répondait à un objectif précis, celui de mieux cerner les diverses composantes de la mission du CIGREF :
« …Promouvoir l’usage des Systèmes d’Information comme facteur de création de valeur et source d’Innovation pour l’entreprise… »
Avec le concours de l’ANRT, 3 doctorants (en contrat CIFRE) ont été intégrés à l’équipe des permanents du CIGREF. Avec l’aide de leur Directeur de Thèse, chacun a produit un ensemble de travaux dont ce site a pour ambition de présenter le contenu, le périmètre et les conclusions.
L’Assemblée Générale du CIGREF – association de Grandes Entreprises – a souhaité poursuivre cette belle initiative en adoptant – à l’unanimité – le 9 octobre dernier un second programme intitulé « Dynamiques des usages des SI ». Destiné à préparer le 40ème anniversaire du CIGREF, ce programme international poursuit (sur la période 1970 – 2020) un triple objectif :
Faire le lien entre le passé et le présent,
Eclairer le futur de la Fonction SI
Alerter les dirigeants des grandes entreprises, publiques et privées, sur les enjeux stratégiques liés à la grande mutation du passage d’une économie industrielle à une économie de réseaux fondée sur la connaissance et le management de l’immatériel.
Ce faisant, le CIGREF est heureux de contribuer au nécessaire rapprochement entre le monde académique, celui de la recherche et le monde de l’entreprise, conformément à ses statuts.
Didier Lambert
Président du CIGREF (2006 à 2008)