Evolutions de la « Supply Chain » au sein de l’entreprise numérique
Vendredi 8 juillet, le congrès Fapics1 présentera « l’évolution des bonnes pratiques internationales en Supply Chain2 management ».
Quand les entreprises préparent, organisent, mettent en œuvre leur transformation numérique, quelles sont les nouvelles pratiques et innovations pour la « gestion de la chaîne logistique » ? Et quel impact pour la fonction SI ?
La fonction Supply Chain, présente dans de nombreuses entreprises (secteur industriel, distribution, services…) n’est pas toujours considérée comme une fonction clé. Elle permet pourtant la mise en place d’une démarche transversale de création de valeur pour l’entreprise : « cette démarche consiste à faire travailler ensemble les différentes fonctions de l’entreprise ainsi que les fournisseurs et les clients afin d’identifier et mettre en œuvre des leviers d’amélioration de performance globale ». Elle s’appuie sur des processus collaboratifs concernant les décisions stratégiques et tactiques de l’entreprise.
Le congrès Fapics veut permettre aux dirigeants des différents métiers de l’entreprise, y compris les dirigeants de la Fonction SI, d’échanger avec les directions Supply Chain, pour que chacun perçoive le potentiel de création de valeur d’une démarche globale Supply Chain.
Au programme du congrès Fapics : « Supply Chain digital »
Au programme de ce congrès, présidé par Michel DUCROIZET, auteur de « La transformation des entreprises à l’ère du numérique »3 : les relations entre Supply Chain management et Système d’Information seront présentées par Mohamed MARFOUK, Directeur des Opérations LVMH, membre du CIGREF.
Les nouveaux entrants de l’entreprise numérique comme les big data, cloud, objets connectés, blockchain… bousculent les modèles d’affaires. Ils obligent également l’entreprise à repenser ses modes de management pour prendre en compte leur impact sur la nouvelle culture numérique : rôle et place des clients, engagement et implication des collaborateurs, valeur exponentielle des données et de leur sécurité…
Nombre de questions organisationnelles se posent : « que faire, dans quel ordre, avec quels moyens, aujourd’hui, demain ? »…
Les questions finances, ressources humaines, leadership des dirigeants… liées au Supply Chain management figurent également au programme de cette journée de réflexion et de partage d’expériences.
Finale du serious game « The Fresh Connection »
A l’issue de ce congrès, se déroulera la finale française du serious game « The Fresh Connection », une compétition internationale disputée par 300 équipes dans 30 pays. L’entreprise gagnante représentera la France lors de la finale qui aura lieu à Miami, le 22 septembre 2016.
« The Fresh Connection » est un jeu en ligne qui permet de simuler le management de la chaîne logistique d’une entreprise en difficulté. Il appartient à l’équipe, organisée en comité de direction, de sauver l’entreprise grâce à ses décisions. Le serious game leur permet d’expérimenter la prise de décision de façon pédagogique et réaliste et de se familiariser avec les meilleures pratiques internationales du management de la chaîne logistique.
Lors de cette journée, sera présenté le serious game « COOLLONG » qui simule comment financer des Supply Chains compétitives.
Infos pratiques
- Le congrès Fapics se tiendra vendredi 8 juillet 2016, chez Sanofy à Gentilly (entrée Sud de Paris)
- Voir le programme complet
- Inscription
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1 Fapics est une association de professionnel du Supply Chain Management pour les professionnels du Supply Chain Management
2 Gestion de la chaîne logistique, savoir-faire d’applications visant une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle de l’enchaînement des tâches logistiques de l’entreprise
3 Ouvrage paru dans la Collection CIGREF