CES 2015, J-1… Questions à Pascal BUFFARD, Président du CIGREF

5 janvier 2015 | ACTUALITÉS

Arrivee-CIGREF-CES-2015Une délégation CIGREF à la rencontre de l’innovation disruptive au CES 2015 !

Pour la première fois, une délégation CIGREF s’envole pour Las Vegas, destination le CES 2015 (Consumer Electronic Show) qui ouvrira demain ses portes.
Pascal Buffard, le président du CIGREF, conduira cette délégation. Interrogé sur cette démarche, il s’en explique. 

Pourquoi le CIGREF se rend-il au CES en 2015 ?
Le CIGREF est un Réseau de grandes entreprises qui a pour vocation, depuis sa création en 1970, d’aider leurs dirigeants à façonner des entreprises plus innovantes, en s’appuyant à l’origine sur les techniques informatiques, puis sur les systèmes d’information et leurs usages. Aujourd’hui, c’est en les accompagnant dans leur mutation à l’ère numérique. Dès lors, venir au CES 2015 nous a paru une nécessité notamment en raison du thème 2015 : l’innovation disruptive !

L’innovation est-un thème central pour le CIGREF ?
C’est peu dire en effet : l’innovation figure depuis 2010 au cœur-même de notre mission « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance » ! Elle est également très présente dans nos travaux, notamment au sein du Cercle Innovation que pilote notre collègue administrateur Patrick Hereng (Total). Enfin, le thème de l’innovation a fait l’objet de nombreux travaux de recherche menés depuis 2008 par notre Fondation CIGREF. Notre ambition est de contribuer à la sensibilisation de toutes les parties prenantes de nos entreprises : des administrateurs aux collaborateurs sans oublier les dirigeants…

L’innovation n’est-elle pas depuis toujours dans les gènes de tout dirigeant ?
Certes, mais un dirigeant qui ne comprend pas, ou ne sait pas exercer son leadership numérique fait désormais rater un virage à son entreprise ! Dans un monde où le numérique est perçu comme un levier majeur d’innovation et de transformation pour les entreprises, les dirigeants doivent accompagner, sinon impulser, le mouvement. Ils doivent donc maîtriser à la fois les compétences relatives à la gestion d’une entreprise, mais aussi les capacités à développer une vision stratégique du numérique… et notamment anticiper son impact sur les modèles d’affaires.
L’enjeu, pour de nombreux dirigeants, est donc de savoir adapter leur leadership à de nouvelles règles et de nouveaux codes induits par la gouvernance du numérique : construire des relations entre les différents métiers, gérer les changements, développer une vision globale et stratégique, encourager l’innovation et l’expérimentation…

Fallait-il aller jusqu’à Las Vegas pour percevoir l’innovation ?
L’innovation non… L’innovation disruptive, oui !
Nous avons récemment publié un ouvrage consacré à « L’Entreprise 2020, à l’ère du numérique ». La notion « d’innovation de rupture » est présente dans chacun des 9 enjeux et défis que nous avons identifiés. Dès lors, au CIGREF, nous sommes convaincus que les entreprises doivent aller chercher l’innovation dans les usages « de la rue ». Le CES 2015 sera la vitrine de ces innovations disruptives, celles qui feront « les usages de la rue » demain ! On ne plus réduire l’innovation à une population d’initiés.

Que pense le CIGREF des initiatives prises par les pouvoirs publics pour développer en France cet écosystème ?
Le CIGREF, en sa qualité d’association regroupant 139 grandes entreprises françaises, est partie prenante de ces différentes initiatives. Nous avons ainsi été largement associés aux travaux de la Commission sur la transformation numérique de l’économie française, menée par Philippe Lemoine. Nous avons également contribué à la Concertation nationale du CNN.
Pascal Buffard, président CIGREFEn participant au CES 2015, nous soutenons les initiatives de la French Tech. Les entreprises doivent s’ouvrir à l’intelligence collective de leur écosystème, c’est une autre raison de la présence du CIGREF aux côtés des start-up françaises. Je serai ravi de rencontrer Axelle Lemaire lors de la soirée CES du 7 janvier, qui réunira 600 représentants d’entreprises autour des start-up françaises.

_____________

Toute l’info à suivre sur la délégation CIGREF au CES 2015

twitterSuivre
et partager sur Twitter
#CES2015CIGREF

ligne

Politique RSE au sein de l’IT : Contributions positives de la DSI à la politique RSE de l’entreprise

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Politique RSE au sein de l’IT », piloté par Annie STEINMETZ, Responsable Performance environnementale, AG2R LA MONDIALE et Bernard DUVERNEUIL, DSI...

Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT 4ème édition – Mise à jour 2022

Le Cigref publie, sous forme de rapport, la nouvelle version 2022 des travaux de son groupe de travail sur le thème « Modèle de pilotage économique et écologique de l’IT », rédigé par Joachim Treyer, Directeur général de Cost House, Steve Gordon,...

Rapport d’orientation stratégique 2022 du Cigref : « Futurs numériques : incertitudes et conséquences »

À l’occasion de sa 52ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2022 de son Rapport d’orientation stratégique, « Futurs numériques : incertitudes et conséquences ». "En publiant cette édition 2022 de son Rapport d’orientation stratégique, le...