La Hack Academy ouvre ses portes… Qui sera le « Hacker » de demain ?
La campagne cybersécurité du CIGREF avait été annoncée dès le 1er septembre… Elle démarre aujourd’hui !
Sensibiliser à la cybersécurité, c’est beaucoup trop important pour être abordé « sérieusement » !
Pascal Buffard, Président du CIGREF, précise que l’angle choisi pour cette campagne a été de proscrire résolument la peur au profit de l’humour : « d’une part en parodiant une émission de téléréalité, ce qui parle à tout le monde ! D’autre part, en s’appuyant sur un stéréotype largement véhiculé par le cinéma, les médias… donc évocateur pour tous : celui du dangereux hacker ! Voilà comment s’est constituée « la Hack Academy » qui ouvre ses portes aujourd’hui pour mettre à l’épreuve les candidats au titre de « hacker de demain » ! Précisons que dans la vraie vie les hackers ne sont pas tous « méchants » ! Nous sommes bien placés au CIGREF pour savoir ce que certains apportent aux entreprises ! ».
Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI qui soutient la campagne CIGREF, a d’ailleurs évoqué hier lors de la conférence d’ouverture des Assises de la Sécurité des Systèmes d’Information : « on va utiliser l’humour plutôt que la terreur pour sensibiliser les gens sur la sécurité » !
Pour le Président du CIGREF « chacun doit pouvoir se sentir concerné par la protection de ses données et celles de son entreprise. L’enjeu dépasse de loin les désagréments personnels, même s’ils peuvent être parfois extrêmement pénalisants. Adopter les bons gestes vis-à-vis nos données personnelles est un enjeu de sécurité économique et national. Dans un monde en réseau, la capillarité de nos carnets d’adresses par exemple n’est pas toujours perçue, ses conséquences encore moins ! ».
Le site de la Hack Academy met en scène 4 situations à risques et invite même à défier les candidats au titre de meilleur hacker de demain. De quoi se forger une culture de précaution au quotidien !!
Pour le CIGREF, la cybersécurité c’est l’affaire de tous et c’est agir ensemble !
Cette approche ludique n’est pas une première. Le CIGREF s’y est déjà essayé dans une démarche de sensibilisation des collaborateurs en entreprises avec la réalisation d’un serious game « Keep an Eye Out ». Ludique, et déjà cette notion « d’agir ensemble » était au centre du projet puisqu’il s’est réalisé grâce à une mutualisation de ressources des entreprises participantes. Grâce aussi à un travail d’intelligence collective pour la conception du scénario avec les auditeurs de la formation « usages numériques » de l’INHESJ.
Pascal Buffard tient à préciser « les 4 mots clés sur lesquels s’articule la démarche du CIGREF en matière de cybersécurité :
- COMPRENDRE les enjeux et les défis, tel était le but de l’étude prospective « Entreprises et cybersécurité à l’horizon 2020 » que nous avons mené avec Futuribles International, à l’attention des Dirigeants, membre de nos Comex/Codir.
- SENSIBILISER nos collaborateurs avec la diffusion du serious game « Keep an Eye Out » en cours de déploiement au sein de nos grandes entreprises.
- FORMER nos cadres en matière de sécurité des usages numériques, ce que nous faisons depuis 5 ans avec l’INHESJ et l’ANSSI.
- COMMUNIQUER vers le grand public les « bons gestes » capables de prévenir le plus grand nombre. C’est l’objet de la campagne qui démarre aujourd’hui !
Nous sommes fiers d’avoir pris nous-mêmes l’initiative de cette campagne nationale qui s’inscrit dans le cadre du « mois européen de la Cybersécurité ».
Le teaser de la campagne Hack Academy
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- Les 4 films de présentation des candidats à la Hack Academy
- Le site de la Hack Academy
- Retrouver la Hack Academy dans les médias