Le CIGREF en Assemblée générale présente ses activités
Pour le CIGREF, son Assemblée générale est toujours un évènement. En effet, il rassemble son écosystème pour un grand moment de convivialité, de partage, d’échange.
Il fait le point sur ses activités qui ont occupé l’année écoulée pour « être ce carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au coeur du monde numérique ».
Les activités du CIGREF sont matérialisées par des publications très attendues par le monde de l’IT. Ce bilan fait l’objet d’un rapport, cette année encore livré sous forme numérique, avec les entretiens vidéos des Pilotes de ses groupes de travail !
Une perspective majeure… l’Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis
Que sera l’Entreprise en 2020 ? Un ouvrage ouvre la voie de la réflexion…
Enfin, le CIGREF dévoile ses perspectives pour l’année à venir. Cette année est un peu particulière. En tant que Réseau de grandes entreprises, il focalise son énergie sur ce challenge sociétal essentiel : que sera « l’Entreprise 2020 à l’ère numérique, ses enjeux et défis » ? Pour ouvrir la voie à cette réflexion, il publie un ouvrage…
Cet ouvrage se structure en deux parties. La première présente l’Entreprise 2020 à l’ère du numérique. Elle est nourrie par l’expérience acquise depuis 44 ans, par les études menées au sein de la Fondation CIGREF, et par les travaux conduits sur l’Entreprise Numérique, marqués par la parution de deux premiers ouvrages : en 2013 « Entreprise et Culture Numérique » précédé de « l’Entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015 », publié en 2010.
Cette première partie détache 9 défis à relever par les entreprises pour réussir leur transformation numérique.
La seconde partie est consacrée à la contribution de la Fonction SI à la transformation numérique de l’entreprise.
Dans sa préface, Pascal Buffard, Président du CIGREF, souligne : « Cet ouvrage fait la synthèse des idées et contributions de nos 139 entreprises membres. Destiné aux Dirigeants et aux collaborateurs de nos entreprises, il a pour ambition de construire une vision des enjeux stratégiques auxquels sera confrontée l’entreprise à l’horizon 2020, et des défis qu’elle aura à relever… ».
Dans la Postface, Jean-François Phelizon, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain apporte quant à lui sa vision de dirigeant : « cet ouvrage constitue pour nos comités de direction une grille de lecture des enjeux stratégiques et défis managériaux induits par la transformation numériques de nos entreprises… A ce titre, il sera un support de dialogue avec les administrateurs, les directions générales et les métiers pour élaborer ensemble les conditions de réussite de la stratégie de nos entreprises au sein du monde numérique… ».
Au sommaire de l’ouvrage « Entreprise 2020 »
Préface
L’Entreprise 2020 à l’ère du numérique
Le contexte, les chiffres et les tendances
Neuf enjeux et défis pour les entreprises à l’horizon 2020
1 – Réinventer les modèles d’affaires… ou disparaître !
2 – Multiplier les partenariats : seul on ne peut plus rien !
3 – Repenser l’organisation pour mieux innover
4 – Valoriser les données et créer la confiance
5 – Maîtriser les nouveaux risques numériques
6 – Promouvoir un cadre règlementaire et normatif adapté
7 – Développer la culture numérique des femmes et des hommes
8 – Attirer et fidéliser les meilleurs talents
9 – Renforcer le e-leadership des dirigeants
Faire de la fonction SI un acteur majeur de la transformation numérique
Postface