Le CIGREF publie deux rapports sur l’Éthique et le Numérique : l’un pratique, à l’intention des entreprises, et l’autre théorique, développant une approche plus réflexive.
Le rapport Éthique et Numérique : Enjeux et Recommandations à l’intention des entreprises (pdf, 963 ko), issu des réflexions d’un groupe de travail CIGREF, s’adresse aux professionnels d’entreprises (DG, managers, collaborateurs). Il fournit un cadre général à la compréhension des enjeux éthiques que pose le numérique dans l’entreprise et dans la relation client. Il propose des recommandations / pratiques à mettre en œuvre dans l’entreprise tout en prenant en compte les difficultés liées à l’élaboration d’une éthique appliquée.
Le rapport Éthique et Numérique : une éthique à inventer ? (pdf, 442 ko) s’adresse aux personnes souhaitant avoir des outils philosophiques et sociologiques pour comprendre les fondements conceptuels d’une éthique de la technologie. Il prend position sur la non-neutralité de la technologie et soutient que l’élaboration d’une éthique du numérique doit s’intéresser non seulement aux comportements de l’usager face à la technologie, mais aussi aux comportements de la technologie elle-même (programmation, algorithmes…), afin d’élaborer une éthique by design et proactive.
Ces deux rapports traduisent une conviction partagée : l’éthique sert la confiance et la confiance est aujourd’hui un élément de différenciation concurrentielle !
Vous pouvez également retrouver sur le site « Questionner le numérique » les réflexions du CIGREF ainsi que les actes du colloque CIGREF qui s’est tenu le 28 mars 2014 sur le thème « Éthique et Numérique : quels enjeux pour l’entreprise ? »