Cloud et protection des données : guide pratique à l’attention des directions opérationnelles et générales

10 octobre 2012 | Bonnes pratiques, Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes, Risques numériques

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Ce guide CIGREF – IFACI – AFAI, à destination des Directions Générales et Métiers des entreprises, a pour but de les sensibiliser sur les risques liés au Cloud et sur les pratiques à mettre en œuvre lors de la souscription d’une offre Cloud.

Le développement des offres de Cloud Computing est une opportunité incontournable pour les organisations et les Métiers. Néanmoins, sur ce sujet, force est de constater l’absence de maturité de l’ensemble des acteurs du marché (fournisseurs, clients), ainsi que le développement d’un discours unanime sur les problématiques de sécurité qui y sont liées.

cloud-computing-protection-donnees-ebook-guide-2013Dans ce cadre, l’IFACI, l’AFAI et le CIGREF ont pris le parti de créer un guide pratique à destination des directions générales et des directions Métiers des entreprises, visant à les sensibiliser sur les risques liés au Cloud et sur les pratiques à mettre en œuvre lors de la souscription d’une offre Cloud. Ces dernières portent notamment sur le choix d’une offre adaptée en fonction de la typologie des données à transférer et sur la gouvernance et le contrôle de conformité à mettre en place.

Accédez à la publication “Cloud computing et protection des données – Guide pratique à l’attention des directions opérationnelles et générales” en cliquant sur ce lien ou sur l’imagette.

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

Articles récents