La nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles impacte toute la société, entreprises ou citoyens
Le colloque GDPR du 14 novembre 2017, organisé conjointement par le Cigref, Afai et TECH IN France était l’occasion de présenter les résultats de leurs travaux sur la façon d’intégrer cette nouvelle réglementation au sein des grandes entreprises mais aussi aux moyennes et petites entreprises amenées également à cette conformité (RGPD ou GDPR). Il a permis de donner la parole aux acteurs de cette réflexion collective.
La maîtrise des données personnelles comme opportunité pour les entreprises
Bernard Duverneuil, Président du Cigref, a introduit le colloque en soulignant l’opportunité que représentait le GDPR : celle de rétablir la confiance des citoyens envers les entreprises. Accompagné de Pascal Antonini (Président de l’Afai) et de Bertrand Diard (Président de TECH IN France), ils ont appuyé l’idée que le GDPR pouvait être un réel outil de compétitivité pour les organisations et qu’il allait définir un nouveau cadre pour les usages, les entreprises et l’économie, et où la donnée interviendrait désormais à tous les niveaux.
En ouverture du colloque, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a salué le travail accompli et a apporté son soutien à l’initiative du CIGREF, de l’Afai et de TECH IN France.
Retrouvez son intervention en vidéo ci-dessous :
« Le but de notre rapport : une aide pratique, terrain, pour les entreprises«
Une restitution détaillée des travaux a été réalisée par Régis Delayat (Senior Digital Advisor SCOR, Vice-Président du CIGREF). Il pilotait pour le Cigref le groupe de travail qui a donné lieu à la publication du rapport. En conclusion de cette présentation, un triple constat :
- Il y a urgence !
- Le GDPR est l’affaire de tous, et concerne toutes les fonctions de l’entreprise.
- Le GDPR est une formidable opportunité pour les citoyens, les entreprises et l’Europe. Grâce à cette réglementation, l’Union Européenne crée ainsi une référence qui peut s’appliquer au monde entier.
Comment faire du GDPR un atout pour l’entreprise ?
Animée par Frédéric Simottel, une table ronde réunissait Valérie Ferret (Director Public Affairs & Sustainability, Dassault Systèmes, Administrateur TECH IN France), Patrick Geai (Director of IT Governance La Poste, Administrateur Afai), Jean-Christophe Lalanne (CIO Air France KLM, Vice-Président CIGREF) et Sophie Nerbonne (Directrice de la Conformité, CNIL) sur le sujet : « le GDPR, un atout pour l’entreprise ? ».
« La date du 25 mai 2018 n’est pas un couperet, même s’il est urgent de caler les grands chantiers » a rappelé Sophie Nerbonne, de la CNIL, soulignant qu’après cette date il y aurait évidemment une courbe d’apprentissage que le régulateur accompagnera. Loin d’empêcher l’innovation et la création de géants de l’internet, la CNIL fournit les clés d’une innovation responsable.
L’UE considère la protection des données personnelles comme une valeur et un droit fondamental des citoyens. La gestion de ces données permet de réfléchir ensemble à l’utilisation des données et à leur valeur. Certaines de ces données sont en effet trop utilisées tandis que d’autres, suivant le souhait de certains citoyens ou entreprises, mériteraient d’être davantage valorisées au profit de services personnalisés.
En conclusion du colloque, Laure de la Raudière, député d’Eure-et-Loir a insisté sur le fait que le GDPR pouvait être un atout et une réponse spécifique et politique apportée par l’Europe aux enjeux du numérique et aux attentes des citoyens. « Il faut faire de la pédagogie et démontrer qu’en France, nous avons tous les atouts pour réussir ! »
Pari réussi pour le Cigref, l’Afai et TECH IN France avec leur publication « Les clés d’une application réussie du GDPR« .