Dirigeants, un atout souvent inexploré pour votre stratégie digitale…

26 janvier 2016 | ACTUALITÉS

Une journée pour approcher et comprendre quelques rouages profonds d’une stratégie digitale réussie

SMXparis2016Le salon SMX Paris 2016 propose une journée dédiée aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent optimiser de l’intérieur leur stratégie numérique. Ce sera le mercredi 1er juin 2016, à l’Espace CAP 15 de Paris.

La transformation numérique de l’entreprise entre désormais dans les logiques managériales des dirigeants. Mais réinventer ses modèles d’affaires, revisiter son approche de la relation client à l’aune du digital, reste un défi pour le dirigeant souhaitant conduire son entreprise jusqu’en 2020 !

Anticiper et optimiser les effets techniques et marketing sur l’homme, ses usages, et sur l’organisation, ses fonctionnements, nécessitent une vision claire de tous les rouages de la stratégie numérique de l’entreprise.

Or, il est un aspect souvent ignoré par les dirigeants (de la start-up à la grande entreprise), c’est ce que les professionnels appellent dans leur jargon le « Search Marketing ».

Le Search Marketing, pilier d’une stratégie numérique  bien comprise…

Le « search marketing » est l’ensemble des techniques permettant de positionner des contenus internet (pages, offres commerciales, images, vidéo, applications mobiles… dans les pages de réponses qu’apportent les moteurs de recherche à des requêtes ciblées faites par les internautes. Plus largement, le « search marketing » intègre les techniques de référencement naturel (SEO1), et celles de liens commerciaux (SEA2), stratégies destinées à drainer la meilleure visibilité possible vers les contenus web de l’entreprise.

Or, les dirigeants d’une entreprise qui effectue sa mue numérique, se trouvent devant un champ pléthorique de considérations, suggestions, informations… à intégrer dans leurs logiciels intellectuels ! Donc, même s’ils pensent à s’informer de la visibilité de l’entreprise sur le web, ils se voient souvent confrontés à des réponses au mieux évasives, parfois hermétiques sur les cohérences stratégiques profondes. Sans oublier les « t’inquiètes, on gère » ou « on verra ça après », qui sont les meilleures réponses en termes d’inefficacité !

Une journée pour ne plus passer à côté d’une stratégie cohérente de visibilité sur le web !

Aujourd’hui encore, il est fréquent que les professionnels en charge des stratégies de visibilité numérique, entendent leurs prospects, y compris interlocuteurs de grands groupes, découvrir qu’il existe des moyens d’agir sur leur visibilité naturelle, au-delà de l’achat de mots-clés par exemple. Des solutions dont les gains, en termes de positionnement dans les résultats de recherche de Google, peuvent être spectaculaires !

Instruit de cette nécessité d’informer les dirigeants et leurs collaborateurs, le salon annuel dédié aux professionnels du Search Marketing, le SMX Paris, a inscrit à son programme 2016 une journée dédiée aux dirigeants. Le SMX propose donc cette année un cycle sur les fondamentaux permettant de comprendre l’essentiel du référencement et des principes de visibilité sur le web.

Ce cycle s’adresse aux dirigeants des grandes entreprises : DSI, dirigeants marketing, communication, RP… et à leurs collaborateurs, pour leur permettre de comprendre les fondamentaux qui les aideront à prendre les meilleures décisions.

Il s’adresse également aux dirigeants de startups et de PME pour lesquels la visibilité de leurs projets est déterminante. En maitrisant les fondamentaux du référencement naturel autant que des stratégies de visibilité sur les médias sociaux (SMO3), ils sauront agir et réagir au mieux des offres et propositions qui leur seront faites. Et surtout, ils pourront inscrire cette stratégie de visibilité en amont de leurs projets, leur offrant ainsi de meilleures chances de réussite. C’est effectivement lorsqu’elles sont pensées en amont que ces stratégies sont les plus performantes !

Le programme pour comprendre et s’initier aux stratégies de visibilité sur internet

Au programme de cette journée pour découvrir et/ou comprendre les fondamentaux des stratégies de visibilité sur le web (salon que les professionnels ont baptisé « Search Marketing » en rapport avec l’histoire de ce métier né avec l’apparition des moteurs de recherche) :

Une première conférence d’ordre généraliste permettra de découvrir l’importance et la façon de concevoir/refondre un site pour qu’il soit « SEO-ready ». Autrement dit créer un site ou améliorer un site existant afin d’optimiser ses chances auprès des moteurs de recherche.

annoncesLes conférences suivantes entreront plus avant dans les stratégies ciblées à mettre en œuvre, comme les choix de mots-clés, sésames d’arrivées sur les contenus mis en ligne. Ou encore quand, comment et pourquoi investir dans l’achat de liens sponsorisés ou payants que les internautes trouvent à droite dans les pages de Google sous le label jaune « annonces ».

Autres éléments stratégiques abordés : construire la meilleure arborescence à donner aux contenus de son site, quels champs lexicaux, méthodologie et fréquence de publication, quels contenus textes, images, vidéos… Et enfin, choisir, orchestrer ses messages sur les médias sociaux, sur quels critères, pour quelles cibles…

S’inscrire à la journée « Les Fondamentaux du Search du 1er Juin 2016 »

Le Pass SMX pour cette journée bénéficie de tarifs en fonction de la date d’inscription. Le prix de journée inclut l’accès aux conférences de cette session, à l’exposition SMX, au déjeuner et aux pauses, dans le cadre de l’Espace CAP 154 situé 13 Quai de Grenelle 75015 – Paris.

Vous pouvez profiter et faire profiter vos collaborateurs d’une remise de 15% sur les tarifs d’inscription, grâce au « code promo » accordé au CIGREF par le SMX : « CIGREF16 » (à indiquer lors de votre inscription en ligne).

Plus d’infos sur les sessions SMX précédentes

___________________________

Définitions et explications de quelques-uns des sigles du search marketing

1 SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche. Comprend les activités visant à renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, ceci dans les résultats naturels (aussi appelés organiques)

2 SEA : Search Engine Advertising (Publicité sur les moteurs de recherche. Comprend les activités visant à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche. En France, le plus connu est Adwords qui permet d’afficher des annonces dans les résultats du moteur de recherche Google, et sur les sites affiliés)

3 SMO : Social Media Optimization (Optimisation sur les réseaux sociaux. Comprend les activités visant à développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux)

4 Quai rive Gauche – Parking sous immeuble, Metro : ligne 6 – Bir Hakeim, RER : ligne C – Champ de Mars Tour Eiffel

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.