Du green IT aux SI éco-responsables

En 2010, le CIGREF a poursuivi ses travaux en s’intéressant, d’une part, aux mises en œuvre concrètes des démarches SI éco-responsables dans les grandes organisations françaises, et d’autre part, en approfondissant les différents sujets, à l’aide de témoignages d’experts.

Maturité des grandes organisations françaises en matière de SI éco-responsables

La nouvelle campagne d’évaluation (réalisée entre juin et septembre 2010) a été menée via l’application web greenargus, développée par la société dotgreen qui, en accord avec le CIGREF, a intégré dans celle-ci des questions issues du radar SI éco-responsables CIGREF élaboré en 2009. Ce sont les questions relatives à la gouvernance, aux impressions, aux DEEE et aux aspects sociaux et sociétaux.

Exemples de bonnes pratiques et d’indicateurs réorganisés en 5 grands domaines thématiques, et enrichissement d’un exemple de tableau de bord Green IT.

Les bonnes pratiques et les indicateurs mis en évidence dans cette partie sont évidemment toujours d’actualité, mais pour plus de lisibilité, ces éléments ont été réorganisés en 5 grands domaines thématiques, dans lesquels se retrouvent les 10 axes du radar CIGREF :

  • Conformité réglementaire et gestion des risques : le cadre de référence et la gouvernance RSE et Green IT ;
  • Relations humaines : les usages et les comportements en matière de Green IT ainsi que les aspects sociaux et sociétaux ;
  • Relations avec les fournisseurs : les achats IT éco-responsables et le recyclage des DEEE ;
  • Green IT 1.0 : les matériels, les impressions et les projets ;
  • IT for green : la réduction des déplacements.

Enfin, pour faciliter la lecture et l’usage des indicateurs, le groupe de travail CIGREF propose un tableau de bord reprenant une série de ratios jugés les plus pertinents pour suivre et piloter une démarche SI éco-responsables, et progresser.

Démarche de mise en place d’une stratégie SI éco-responsables dans l’organisation

Basée sur une série d’interviews menés entre juillet et décembre 2009, cette partie vise à proposer une démarche de mise en place d’une stratégie SI éco-responsables.

Elle est complétée d’exemples présentés sous forme de fiches synthétiques, répertoriant une série de bonnes pratiques et de projets Green IT identifiés dans quelques grandes organisations françaises.

Une nouvelle annexe : « Témoignages d’experts »

Sous forme de fiches thématiques, elle reprend les éléments présentés en réunion par les experts intervenus dans le groupe de travail.

Cinq fiches sont ainsi disponibles :

  • Datacenters éco-responsables, bonnes pratiques avec la Charte Greenethiquette ;
  • Optimisation des consommations énergétiques des postes de travail, un exemple avec AVOB ;
  • Innovation green IT et IT for green, la dynamique Outre-Atlantique avec l’exemple de la Silicon Valley ;
  • Les démarches de réduction de l’empreinte carbone de la Fonction SI et de l’entreprise : le Carbon Management avec Zen’to ;
  • Revalorisation et recyclage des DEEE, un exemple avec ATF Gaïa, filiale d’ATF.

Télécharger le rapport « Du green IT aux SI éco-responsables – 2ème édition » [pdf, 1,4 Mo]

Cet article vous plaît ? Partagez-le !