E-Procurement et places de marché

13 octobre 2002 | Finance Gestion Coûts, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Ce rapport analyse dans une première partie la situation dans les grandes entreprises. Il passe aussi en revue les mauvaises pratiques et les raisons qui peuvent conduire à l’échec de projet d’e-procurement ou de places de marché électroniques.
Il détaille les attentes des grandes entreprises dans le domaine des achats et met en perspective les réponses apportées par les solutions d’e-procurement et de places de marché.

Dans une partie plus opérationnelle, le rapport s’attache à décrire les différentes étapes de la conduite de projet : de l’étude d’opportunité à la mise en oeuvre, en passant par le business plan ou la recherche des solutions et des outils. Il se focalise ensuite sur les différents acteurs et certains points clés tels que l’intégration technique et fonctionnelle ou les catalogues électroniques.

Il est le résultat des travaux du groupe de travail du CIGREF « carrefours d’affaires sur internet » et du projet IMP. Ce dernier a rassemblé pendant 14 mois dix grandes entreprises.

Le consortium ainsi constitué avait pour mission de mener une étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’une place de marché dédiée aux biens et services informatiques et de télécommunications.

Télécharger « 2002 – e-Procurement et places de marché » [pdf, 1067 ko]

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2022

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existant dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que seront à l’avenir les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...