E-Procurement et places de marché

13 octobre 2002 | Finance Gestion Coûts, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Ce rapport analyse dans une première partie la situation dans les grandes entreprises. Il passe aussi en revue les mauvaises pratiques et les raisons qui peuvent conduire à l’échec de projet d’e-procurement ou de places de marché électroniques.
Il détaille les attentes des grandes entreprises dans le domaine des achats et met en perspective les réponses apportées par les solutions d’e-procurement et de places de marché.

Dans une partie plus opérationnelle, le rapport s’attache à décrire les différentes étapes de la conduite de projet : de l’étude d’opportunité à la mise en oeuvre, en passant par le business plan ou la recherche des solutions et des outils. Il se focalise ensuite sur les différents acteurs et certains points clés tels que l’intégration technique et fonctionnelle ou les catalogues électroniques.

Il est le résultat des travaux du groupe de travail du CIGREF « carrefours d’affaires sur internet » et du projet IMP. Ce dernier a rassemblé pendant 14 mois dix grandes entreprises.

Le consortium ainsi constitué avait pour mission de mener une étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’une place de marché dédiée aux biens et services informatiques et de télécommunications.

Télécharger « 2002 – e-Procurement et places de marché » [pdf, 1067 ko]

Élaborer et mettre en place la stratégie data : Gouvernance et Architecture Data & Analytics

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Gouvernance et architecture data », co-piloté par Alice Guéhennec, Chief Digital & Information Officer du groupe SAUR et à Patrick Mahu, architecte...

Stratégies de migration dans le cloud, un défi structurant pour l’entreprise

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « stratégies de migration dans le cloud », co-piloté par Jean-Christophe LALANNE, EVP IT d’Air France KLM, et Stéphane ROUSSEAU, DSI...

Nouvelles pratiques de développement Low Code / No Code : Libérer la valeur en maîtrisant les risques

Le Cigref publie, sous forme de rapport, le résultat des travaux de son groupe de travail sur le thème « Low Code / No Code », piloté par Claire WAAST-RICHARD, Directrice Data et Numérique chez Enedis. Comment partager avec les métiers les biais ou les zones d’ombre...