A partir d’une lecture critique des approches d’analyse de la contribution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à la performance de l’entreprise, nous proposons une approche analytique de la question revue notamment à la lumière du courant structurationniste.
L’approche proposée est mise en perspective d’une étude exploratoire réalisée auprès de six grandes entreprises françaises membres du CIGREF1 ayant déployés des progiciels de gestion intégrés.
L’objectif de l’étude est d’examiner, d’une part, la place et le rôle des ERP dans les grandes entreprises, face à l’image que reflètent la presse informatique et certaines recherches académiques sur le caractère structurant et rigide des ERP et d’analyser, d’autre part, les déterminants de la contribution des ERP à la performance de l’entreprise.
Télécharger l’article [pdf, 105 ko]
Cet article a été présenté par Hanène JOMAA lors des colloques IBIMA de Bonn (Allemagne) en juin 2006, AIM à Luxembourg en juin 2006 et au GDR (Groupement de recherche) TIC & Société du CNRS en janvier 2007.