Une cyberculture de la sécurité à initier dès le plus jeune âge et à inscrire sur le temps long…
Lors des Assises de la Sécurité des Systèmes d’Information, le CIGREF était venu présenter quelques-unes de ses actions en matière de cybersécurité, préoccupation croissante pour les entreprises françaises. Une de ses actions a été de s’engager, avec Futuribles International, pour mener une étude prospective novatrice, associant une dizaine de grandes entreprises pour développer des scénarios de gouvernance de la cybersécurité.
Des recommandations transversales liées tant à l’organisation interne de l’entreprise, qu’à ses parties prenantes
Si l’intégralité de cette étude « Entreprises et Cybersécurité à l’horizon 2020 », réalisée en souscription, est réservée aux entreprises contributrices, les recommandations formulées à l’issue de ce travail sont rassemblées en une synthèse mise à la disposition de tous.
- Accompagner le changement du métier de RSSI
- Garder un contrôle de la cybersécurité en interne
- Faire de la donnée un élément central de la stratégie des entreprises
- Mettre en place des plates-formes d’information et des outils d’alerte des agressions cyber
- Développer une veille sociétale
- Renforcer la législation européenne, notamment sur le stockage et la protection des données
- Renforcement de la R&D
- Développer la culture cyber
Une culture de la cybersécurité à engager dès l’école
Depuis longtemps le CIGREF a évoqué l’importance de prendre en compte la dimension « culture numérique » pour la réussite du processus de transformation de l’entreprise. S’il y a un domaine où l’on ne doit pas écarté cette dimension culturelle, c’est celui de la cybersécurité.
L’étude conclut en effet : « La cybersécurité en entreprise passe par le développement d’une profonde culture cyber au sein de l’entreprise mais également au sein de la société dans son ensemble. Ainsi, la formation à la sécurité informatique devrait être intégrée à l’ensemble des programmes scolaires. Par ailleurs, les entreprises et les pouvoirs publics devraient travailler de concert pour développer de nouvelles formations adaptées aux besoins cyber des entreprises ».
Globalement, cette étude « replace les enjeux de cybersécurité dans une perspective systémique et stratégique de moyen terme. Elle n’atteindra son objectif que si les entreprises et les acteurs publics se saisissent de ces travaux pour nourrir leur propre réflexion stratégique de cybersécurité en intégrant la dimension du temps long ».
Télécharger la synthèse (PDF)