Faire face aux changements de périmètre de l’entreprise

10 octobre 2007 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Ce groupe de travail a été piloté par Jean-Charles Hardouin, DSI de Arkema. Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des changements de périmètre d’activité brutaux ou non (scission, fusion), prévisibles ou non, mais en tout cas de plus en plus probables.

Ces changements peuvent prendre la forme d’une extension du périmètre ou d’une réduction provisoire ou permanente du périmètre.

Tout DSI sera désormais au moins une fois dans sa carrière confronté à une opération de changement de périmètre et donc de reconfiguration partielle ou totale de son SI.

Face à cette dynamique, le système d’information doit s’adapter en permanence et le DSI doit rester agile afin de s’aligner le plus souplement sur les changements de structure de l’entreprise.

Le document fournit un cadre de référence méthodologique commun, à savoir une check-list de points à surveiller par étape, en définissant les rôles, les acteurs, les risques et les principales mesures à prendre à chaque étape d’un projet de réorganisation d’activité (extension ou réduction de périmètre).

Six grands thèmes sont à prendre en compte dans le cadre d’une opération de fusion ou de scission :

  • la stratégie applicative
  • la stratégie technologique
  • la partie budgétaire – les finances
  • le volet sourcing
  • le volet RH
  • la gouvernance

Plusieurs facteurs clés de succès ont été identifiés pour réussir dans ces projets :

  • Impliquer les DG sur les SI
  • Anticiper, être associé le plus en amont possible, dès les phases de due diligence, et anticiper au maximum les charges, les contraintes, les risques
  • Travailler en mode projet
  • Identifier les priorités (en particulier dans des contextes de timeboxing)
  • Identifier les synergies ou leur absence (en termes financiers)
  • Avoir des équipes symétriques des deux côtés (ce qui permet de créer de l’intimité dans les projets de fusion)
  • Identifier en amont les enjeux RH (conserver et attirer les talents, identifier les éventuels problèmes sociaux)
  • Avoir une connaissance préalable de son patrimoine (applicatifs, infrastructures, contrats et projets en cours).

Télécharger : Faire face aux changements de périmètre d’entreprise : guide de survie à l’usage des dirigeants

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