Femmes@Numérique : une mobilisation exceptionnelle d’associations, d’entreprises et de l’Etat

15 mai 2018 | ACTUALITÉS, Communiqués

Le Cigref est membre de la mobilisation Femmes@Numérique, réunissant un collectif d’une quarantaine d’associations et une trentaine de grandes entreprises réunies bientôt en fondation, sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique. Notre but commun : se mobiliser pour promouvoir la place des femmes dans les métiers du numérique !

 

Dans un contexte de pénurie globale de ressources et de talents, se passer de la moitié de la population n’est pas envisageable ni acceptable. La mixité dans le numérique est indispensable à un développement réussi de l’usage des technologies et à leur appropriation par tous ! Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique et si rien n’est fait pour stopper cette érosion, la situation peut devenir catastrophique.

Le site de la démarche Femmes@Numérique est en ligne depuis vendredi dernier, 4 mai 2018. Il présente l’initiative, ses acteurs et les grandes typologies d’actions que le collectif va engager à grande échelle. Le site héberge enfin – et surtout ! – un annuaire des “10 000 femmes du numérique” ayant pour vocation d’aider le collectif Femmes@Numérique à trouver, partout en France, les relais de son action en faveur de l’accès des femmes aux métiers du numérique.

Parce qu’il est urgent d’agir, nous avons besoin de vous !

Professionnelles du numérique, inscrivez-vous sur l’annuaire des « 10 000 femmes du numérique » ! En vous inscrivant sur cet annuaire, vous accepterez d’être contactée par les membres du collectif Femmes@Numérique afin de mener l’une des actions pour lesquelles vous aurez indiqué votre volonté de nous soutenir. Pour vous inscrire, rendez-vous au lien suivant et renseigner votre fiche : https://femmes-numerique.fr/inscription. Nous nous engageons à ne donner accès à cet annuaire qu’à des personnes dûment identifiées et membres de l’une des associations qui constituent le collectif Femmes@Numérique. Chaque action de consultation sera tracée. Les données que vous aurez enregistrées dans cette base seront traitées conformément aux prescriptions légales de traitement des données à caractère personnel.

 

Je m’inscris sur l’annuaire

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.