GreenTech Forum 2025 : vers un numérique plus responsable – Le Cigref partenaire institutionnel

13 octobre 2025 | ACTUALITÉS

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Cigref est partenaire institutionnel du GreenTech Forum, le rendez-vous professionnel incontournable dédié au numérique responsable. Rendez-vous les 4 et 5 novembre 2025 au Palais des Congrès de Paris.

Le GreenTech Forum rassemble pendant deux jours tous les acteurs de l’écosystème : institutions, grandes entreprises,associations, entreprises de services et solutions informatiques « green », start-ups… C’est l’occasion idéale pour qu’entreprises, experts et décideurs se retrouvent, échangent et  dessinent ensemble  les perspectives françaises et européennes d’un numérique plus durable, plus éthique et inclusif.

Le Cigref et le GreenTech Forum : une collaboration naturelle

Le Cigref accompagne ses membres dans leurs démarches de transformation numérique responsable à travers ses groupes de travail, ses publications et ses prises de position. En s’associant au GreenTech Forum, le Cigref poursuit son engagement :

Ce que vous réserve le programme

Le programme du GreenTech Forum 2025 en chiffres : 

  • Près de 40 conférences, 30 ateliers,
  • Un espace d’exposition et de networking avec 100 exposants
  • Plus de 180 intervenants experts engagés.

L’événement couvrira un large éventail de thématiques, allant de l’accessibilité numérique à la cybersécurité, en passant par l’écoconception, l’allongement de la durée de vie des équipements, les questions d’éthique, les usages et impacts de l’intelligence artificielle ou encore les enjeux stratégiques pour les organisations.

Ces sujets seront explorés à travers une grande diversité de formats : des plénières pour ouvrir les débats, des keynotes inspirantes pour mettre en perspective les grandes tendances, des conférences pour approfondir les problématiques majeures, ainsi que des ateliers “carte blanche” favorisant l’échange interactif et le partage d’expériences concrètes.

Pourquoi y participer si vous êtes acteur du numérique

  • Pour penser et construire autrement : méthodologies, outils, usages, gouvernance, etc.
  • Pour rencontrer les innovateurs (start-ups, équipementiers, experts) et trouver des solutions concrètes.
  • Pour faire le point sur les réglementations à venir et les pratiques exemplaires (ex : décret accessibilité, reporting, impacts environnementaux, etc.).
  • Pour inscrire votre organisation dans un mouvement collectif vers un numérique plus responsable, dont le Cigref est fier d’accompagner les ambitions.

Rejoignez-nous !

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant pour participer au GreenTech Forum 2025. Découvrez le programme complet et les détails des sessions sur le site officiel.

Souveraineté et résilience numériques : note de position doctrinale du Cigref

Face à l'intensification des rivalités géopolitiques et à l'état de polycrise permanent, le concept de « souveraineté numérique » est devenu omniprésent. Cependant, son utilisation excessive par les acteurs du marché l'a progressivement transformé en un simple...

De la dépendance technologique à la captation économique : ce que les hausses tarifaires du cloud-logiciel coûtent à l’Europe

Asterès publie une seconde étude commandée par le Cigref. Consacrée à la captation de valeur économique liée aux dépendances technologiques, elle dresse un constat inédit et sans appel. L’inflation tarifaire des services de cloud et de logiciels n’est plus seulement...

Accessibilité numérique : organiser, piloter et outiller le passage à l’échelle dans les grandes organisations

Le 21 mai 2026, journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le Cigref publie son nouveau rapport intitulé « Accessibilité numérique : organiser, piloter et outiller le passage à l’échelle dans les grandes organisations ». Fruit d’une année de travail, ce...