IC12, conférence internationale « Données, actifs numériques et plateformes d’innovation »

15 juin 2016 | ACTUALITÉS

IC12-201612ème  édition de la « World Conference on Intellectual Capital for Communities »

La 12ème édition de cette conférence internationale se tiendra à l’UNESCO1, les 12 et 13 juillet. Elle est organisée par La Chaire Européenne de Management de l’Immatériel de l’Université Paris-Sud, en partenariat avec le programme IFAP.

Le thème cette année porte sur « Data, Digital assets and Platforms for innovation », avec une focalisation sur l’Afrique. Compte tenu de l’omniprésence du numérique au sein et autour des entreprises et des organisations, la portée et l’ampleur du débat sur la création de valeur par les TI a changé de façon spectaculaire. Il ne concerne plus le niveau d’investissement dans des fonctions ou activités localisées, mais réside désormais dans les modalités d’investissement dans une nouvelle source de croissance : les données.

Un récent rapport de l’OCDE (2014) souligne que le marché de l’analyse des données est passé de 3 milliards de dollars en 2010 à environ 17 milliards en 2015. Ce rapport pointe également les défis importants posés par les données. Les principaux défis concernent le développement des compétences et le changement organisationnel au sein de l’entreprise. Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de ces évolutions ?

Deux sessions au programme de cette conférence traiteront spécifiquement de l’expérience africaine, du potentiel de développement du continent et de sa transformation numérique.

Régis Delayat, Vice-Président du CIGREF, DSI de Scor, interviendra lors de la session « Data & Digital, transformation des entreprises, institutions et territoires ».

Le Professeur Ahmed Bounfour, Université Paris Sud, Rapporteur du programme de Recherche de la Fondation CIGREF, évoquera le concept d’accéluction : « The platformic firm under the accelucted regime ».

____________________

1 UNESCO, 7 Place de Fontenoy – 75007 PARIS

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...