Intelligence économique et stratégique

12 octobre 2003 | Intelligence Economique, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Le management de l’information stratégique préfigure la nouvelle dimension de l’intelligence économique. Trop longtemps assimilé à de l’espionnage, le concept doit aujourd’hui être appréhendé dans sa forme la plus globale. Casser les tabous et faire évoluer les mentalités en changeant nos rapports avec l’information.

Les systèmes d’information, de par leurs performances techniques et leurs ramifications transversales peuvent radicalement accélérer le développement de l’intelligence économique et favoriser une culture collective de l’information.

Conscient des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication, dans un environnement où le savoir et la connaissance deviennent une source de conflits, le CIGREF souhaite, à travers cette étude, répondre à deux questions centrales :

  • Quelle est la place actuelle des systèmes d’information dans la démarche d’intelligence économique ?
  • Le directeur des systèmes d’information (DSI) peut-il avoir un rôle à jouer dans cette démarche ?

Télécharger « 2003 – Intelligence économique et stratégique » [pdf, 1401 ko]

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...