La fonction achats informatiques et télécoms

12 octobre 2004 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Relations Fournisseurs

La montée en puissance de la fonction achat et la spécificité de l’informatique et des télécoms mettent en évidence la nécessité de développer une vision croisée entre DSI et directeur des achats entre lesquels une alliance objective, motivée par la réduction des coûts et la standardisation des processus d’achat, est déjà en oeuvre.

L’ouverture vers les métiers traduit le besoin croissant des directeurs des systèmes d’information (DSI) et des directions métiers de mieux appréhender et comprendre les nouveaux besoins en matière de systèmes d’information.
En plus de cette perspective d’ouverture, d’autres raisons, plus spécifiques à la fonction achats informatique et télécom justifient une première réflexion et motivent la publication de ce rapport.

Parmi celles-ci :

  • La montée en puissance de la fonction achats, notamment sur les achats hors production et plus spécifiquement en informatique et télécommunications (IT) : matériels, logiciels, développements, prestations de service… ;
  • La spécificité du domaine de l’informatique et des télécoms qui mettent en évidence la nécessité de développer une vision croisée entre DSI et directeur des achats, sur cette catégorie d’achats.

En effet, la DSI et la direction des achats sont souvent présentées comme concurrentes et antagonistes. Néanmoins, il existe une alliance objective entre le directeur des systèmes d’information et le directeur des achats, motivée par deux raisons majeures : la réduction des coûts informatiques et télécoms ; la standardisation, l’industrialisation et l’automatisation des processus d’achat.

Ce premier rapport sur la fonction achats est le fruit de réflexions entre acheteurs, réunis au sein du Club Achats du CIGREF.
Les thèmes choisis dans ce rapport sont le résultat d’un questionnaire posé aux membres du groupe de travail.

Trois thèmes prioritaires ont été retenus :

  • prestations intellectuelles ;
  • performances des achats ;
  • engagements des fournisseurs.

Ce rapport en retranscrit les résultats. Son objectif est multiple :

  • décrire l’organisation, le périmètre et le mode de fonctionnement de la direction des achats ;
  • identifier les rôles et responsabilités des acteurs (DSI, direction des achats et prescripteurs) ;
  • mettre en évidence les grands enjeux de la fonction achats IT ;
  • définir et mesurer les engagements des fournisseurs ;
  • mesurer la performance de la direction des achats.

Télécharger « 2004 – La fonction achats informatiques et télécoms » [pdf, 353 ko]

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...

Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne. Télécharger notre manifeste commun...

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...