La mobilité au cœur de la transformation numérique

8 février 2016 | ACTUALITÉS

mobilite-roomn2016Quel rôle pour la mobilité au sein de la transformation digitale des entreprises ?

Parmi les moteurs de la transformation numérique, la mobilité tient certainement une place historique. Si la mobilité a joué un rôle matriciel pour cette transformation, quel est son impact aujourd’hui dans sa mise en œuvre ?

Pour  la  4ème édition de ROOMn, la rencontre d’affaires Mobilité et Digital fait le point auprès de son écosystème sur l’intégration du digital dans l’entreprise. Cette rencontre se tiendra à Monaco les 8, 9 et 10 mars 2016. Ce seront quelques 800 décideurs de la transformation numérique des entreprises qui auront ainsi la possibilité d’échanger, confronter leur vision, leurs expériences, qu’ils aient engagé cette transformation ou envisagent de le faire.

observatoire-roomn2016En amont de cet évènement, l’Observatoire ROOMn présente son étude « De la stratégie à l’action » sur les principaux facteurs d’accélération de la transformation digitale des entreprises.

Cette transformation concerne tous les secteurs, aussi bien les technologies et les usages, et elle impacte les modes de collaboration au sein de l’entreprise et entre l’entreprise et son écosystème. L’enquête s’est attachée cette année à déterminer le « comment » s’exerce la « digitalisation » de l’entreprise.

Parmi les 300 entreprises qui ont répondu, le digital n’est pas l’objet-même de l’activité de 78% d’entre elles, mais c’est un complément de leur cœur de métier ou au moins un outil de communication. Seulement 2% estiment que le digital n’a pas ou peu de place dans l’activité de leur entreprise

Ce sont les entreprises dont l’activité repose sur le numérique qui sont les plus nombreuses à s’estimer avancées. Près de trois quarts d’entre elles pour qui le numérique représente un complément important de leur cœur de métier (ou qui le considère comme un outil de communication) s’estiment avancées dans la digitalisation de leur entreprise.

L’enquête observe également les moteurs et les freins de la réussite. C’est plus le client que le management qui serait le moteur principal de cette transformation. 50% considèrent les compétences internes comme un frein. La culture d’entreprise est également considérée par plus de la moitié comme un frein. Si le budget est également un frein, il l’est davantage dans les PME que dans les grandes entreprises.

Un acteur clé de la stratégie digitale dans les grandes entreprises : Le DSI

L’Observatoire constate que dans les grandes entreprises, les COMEX et les DSI sont les meilleurs alliés en interne pour la réussite de la transformation digitale de l’entreprise. Les DSI, ont autant un rôle de support que d’expert (48%) et un rôle de coordinateur (37%).

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...

Convergences numériques : construire une Europe numérique et compétitive.

Les principales organisations et associations professionnelles du numérique s’associent pour mettre le numérique au cœur de la campagne européenne. Télécharger notre manifeste commun...

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticipating cyberattacks: from surveillance to crisis management

In an increasingly connected world, businesses large and small now find themselves exposed to cyberattacks of all kinds. The rapid digitisation of organisations has considerably extended their attack surface, creating a major challenge for preserving their digital...