GAIA-X : Lancement du French Hub

9 décembre 2020 | ACTUALITÉS, Communiqués

Chaque État membre de l’Union européenne, intéressé par la démarche GAIA-X, est invité à organiser sur son territoire un hub permettant de fédérer les différentes parties prenantes de l’initiative, qu’elles en soient membres ou non. Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a confié au Cigref et à ses partenaires, le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region et l’Académie des technologies, la mission d’organiser le French GAIA-X Hub, confirmant l’annonce faite par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la relance, à l’occasion du GAIA-X Summit, le 18 novembre dernier.

Le French GAIA-X Hub en ordre de marche

Le premier comité de pilotage du French GAIA-X Hub s’est tenu le 3 décembre dernier. Il est composé de représentants du Cigref, du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, de l’Académie des technologies, de la Direction générale des Entreprises et de l’association GAIA-X.

Ce premier comité de pilotage a été l’occasion d’élaborer les premiers principes d’organisation du hub, de vérifier l’alignement des ambitions, de préciser les rôles de chacun des participants et de définir une première feuille de route et de travail.

Les objectifs du French GAIA-X Hub    

Le French GAIA-X Hub a pour missions de :

  • Promouvoir et animer le hub en France.
  • Structurer les rencontres et les échanges dans et entre les Groupes de Travail sectoriels en alignement avec les data spaces gérés par GAIA-X AISBL.
  • Accélérer la co-innovation de services et de cas d’usage, et incuber les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de GAIA-X.
  • Assurer le dialogue avec GAIA-X AISBL, les autres hubs nationaux et l’administration française.

Un premier rendez-vous pour le French GAIA-X Hub en janvier

Ce premier comité de pilotage du French GAIA-X Hub a également arrêté le principe du premier rendez-vous du hub. Cette première plénière du French GAIA-X Hub s’adresse à toutes les parties prenantes françaises intéressées par les objectifs et les ambitions de l’association GAIA-X, membres ou non de celle-ci. Elle se tiendra le 22 janvier, de 09h00 à 12h00. Cette dernière aura un triple objectif.

  • Elle permettra dans un premier temps de procéder aux rappels nécessaires sur la démarche GAIA-X et de présenter son actualité, dans le contexte européen de gouvernance des données.
  • Un travail sera ensuite engagé sur les différents Data spaces existants ou en cours de construction, afin de mobiliser de nouveaux participants, partager les bonnes pratiques des Data spaces les plus avancés, voire susciter le lancement de nouveaux Data spaces ou cas d’usage.
  • Enfin, la dernière partie de la plénière sera plus interactive, afin de recueillir les avis des membres de la communauté et répondre aux questions des participants, pour inscrire le hub dans une dynamique participative et inclusive.

La Direction générale des Entreprises met à votre disposition l’ensemble des ressources nécessaires à la présentation de GAIA-X, et à la définition de l’ambition de la France pour ce projet.

Consulter la page dédiée à GAIA-X  

À propos de l’Académie des technologies – www.academie-technologies.fr@Académie des technologies

Fondée en 2000, l’Académie des technologies rassemble 337 académiciennes et académiciens, dont quatre prix Nobel, tous expertes et experts dans leurs domaines respectifs, et issus d’horizons très divers : monde de la recherche industrielle et académique, économistes, sociologues, architectes, médecins…  Elle analyse les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies, et s’engage à améliorer l’attractivité des métiers technologiques, en particulier auprès des jeunes et des femmes. L’Académie émet des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics, des acteurs socio-économiques et des citoyens pour une meilleure exploitation des technologies au service de l’homme, en accord avec sa devise : un progrès raisonné, choisi et partagé.

À propos du Cigref – www.cigref.fr@Cigref

 Le Cigref est une association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises, exclusivement utilisatrices de solutions et services numériques, qui accompagne ses 150 membres dans leurs réflexions collectives sur les enjeux numériques. Notre association œuvre, au profit de ses membres, en faveur d’un numérique durable, responsable et de confiance.

Association loi 1901, le réseau créé en 1970 a pour mission depuis 50 ans de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Il n’exerce aucune activité commerciale. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur majeur de l’économie numérique.

Le Cigref diffuse, promeut et défend les positions collectives de ses membres sur leurs enjeux numériques. Organisation indépendante de réflexion, d’échange et de production de contenus entre praticiens et acteurs du numérique, le Cigref une référence reconnue par son écosystème.

À propos de Systematic Paris-Region – systematic-paris-region.org@Pole_SYSTEMATIC

Systematic, Pôle européen des Deep Tech, rassemble et anime depuis sa création en 2005, une communauté de près de 900 membres adhérents, dont près de 600 start-ups, PME et ETI, 140 grands groupes, 140 académiques, un collège des Investisseurs et un collège d’une vingtaine de Collectivités.

Systematic connecte ainsi les acteurs du logiciel, du digital et de l’industrie des Deep Tech, par l’innovation collaborative, la mise en relation et le sourcing technologique, dans le but de :

Créer et concevoir de nouveaux produits, services, usages, à l’aide d’une plateforme d’innovation ouverte ;

Mettre sur le marché leurs innovations ;

Accélérer la croissance et la compétitivité des entreprises ;

Soutenir le développement économique du territoire et sa valorisation.

S’agissant de son métier historique, l’accompagnement au montage de projets R&D collaboratifs ou mono-partenaires, nationaux et européens, Systematic se positionne comme le 1er pôle de France avec 626 projets accompagnés jusqu’au financement, représentant un coût de R&D de 3.18 milliards de R&D, et 620 produits et services issus de cette R&D.

L’action de Systematic Paris-Region est soutenue par l’Etat (DGE, Ministère des Armées, Agence Innovation Défense), la Région Île-de-France et les collectivités du territoire francilien.

Cigref publishes its 2019/2020 activity report

Cigref publishes a review of its activities for the period 2019/2020, in english. This institutional document presents the life of the association, and in particular its reaction to the health crisis, and reviews the issues raised by the many activities (clubs,...

[Publication] Perspectives Edge Computing et Post-Cloud : opportunités et mises en œuvre

#EdgeComputing - Le Cigref publie le rapport “Perspectives Edge Computing et Post-Cloud : opportunités et mises en œuvre”, issu des réflexions de son groupe de travail piloté par Emmanuel GAUDIN, CIO du groupe Lagardère, avec le support de l’expert technique Kim...

Digital Sobriety : A responsible corporate approach

#DigitalSobriety - Cigref publishes the report "Digital Sobriety : A responsible corporate approach", in partnership with The Shift Project, resulting from the reflections of its eponymous working group, led by Christophe Boutonnet and Hervé Dumas. [calameo...

Le Cigref relève le défi de la Sobriété numérique

Le jeudi 26 novembre, le Cigref organisait en ligne son colloque Sobriété numérique. Rassemblant une dizaine d’intervenants et 400 participants, le colloque avait pour objectif de présenter le nouveau rapport Cigref « Sobriété numérique : une démarche...