Le CIGREF était présent au 1er Forum national traitant des solutions Green IT et IT for green, qui a eu lieu le 5 octobre 2010 à la Bourse de Commerce de Paris. La fréquentation de ce 1er Forum (plus de 1200 personnes sur la journée) démontre l’intérêt des acteurs du secteur de l’IT (utilisateurs et fournisseurs), pour les sujets traitant du développement durable et du green IT.
Sophie BOUTEILLER, Chargée de mission CIGREF, animatrice du groupe de travail « SI éco-responsables » du CIGREF, est intervenue sur le thème : Mettre en place une démarche SI éco-responsables dans l’entreprise : de l’intention à la formalisation
Francis AARON, Vice-Président du CIGREF, DSI Bolloré, pilote du groupe de travail « SI éco-responsables » du CIGREF, est intervenu dans le cadre d’une plénière sur le thème : GREEN IT : Comment les managers réduiront l’empreinte carbone de leur informatique en optimisant les centres de données (serveurs, stockage, réseaux, postes de travail, impressions) et en favorisant l’éco-conception, la collecte et le recyclage des déchets liés à l’IT
Synthèse de la plénière
Comme l’a rappelé Francis Aaron, « nous sommes tous concernés par le développement durable : les individus, la société, notre profession… nous sommes concernés individuellement et collectivement ». Le développement durable est une démarche qui doit être globale et qui doit trouver sa traduction dans tous les métiers de l’entreprise. Pour la Fonction SI, cela signifie qu’il faut travailler sur l’ensemble des composants : datacenters, postes de travail, impressions, mais aussi innover et travailler en partenariat avec les métiers et les fournisseurs pour mutualiser les efforts. Le sujet du green IT arrive à un moment où nous constatons, en parallèle, le rôle majeur de l’information (cf. rapport CIGREF-Capgemini, « L’information: prochain défi pour les entreprises »).
L’entreprise devient numérique, et un enjeu fort pour la Fonction SI réside dans sa capacité à gérer la quantité exponentielle d’informations qui circulent dans les SI. Ainsi, parallèlement aux moyens mis en place et aux actions de rationalisation, de virtualisation et d’optimisation des datacenters, des postes de travail, … les DSI vont devoir travailler sur l’évolution des usages en matière d’information. Car, si le cloud computing offre de nouvelles opportunités en termes d’usages et d’organisation, des problèmes liés au stockage et à la qualité des données émergent. Ainsi, le cloud computing sous-tend la question de la refonte totale des business models des éditeurs, des intégrateurs, des constructeurs, bref de l’ensemble de l’écosystème IT qui va « contribuer à changer positivement le monde et dynamiser le tissu économique et social français et européen à travers la création de nouveaux emplois ». (Guy Mamou-Mani, Président de Syntec informatique).
L’IT est à la base de la transformation de notre société et de nos entreprises, passées dans l’ère numérique.