Un colloque CIGREF pour
« explorer les futurs numériques » des entreprises !
La transformation numérique des entreprises s’impose dans tous les secteurs de l’économie. Conscientes des enjeux, les grandes entreprises ont d’ores et déjà mis en œuvre cette transformation.
Pour aider les entreprises dans la réussite de leur transformation numérique, le CIGREF a organisé ce colloque « Designer l’Entreprise 2020 » à partir des travaux de recherche mené par 51 laboratoires dans le cadre du programme international engagé dès 2008 par la Fondation CIGREF et de l’expérience des groupes de travail du CIGREF.
Comme le précise Pascal Buffard, Président du CIGREF : « Cette transformation numérique est une aventure disruptive qui ne véhicule aucun des repères de « l’ère industrielle ». La question qui se pose désormais est donc comment réussir cette transition, de quelles clés disposons-nous pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein de nos organisations ? ».
L’objectif du CIGREF a donc été de partager avec son écosystème les expériences acquises sur les questions stratégiques et organisationnelles concernant le futur numérique des entreprises.
Une salle comble et connectée pour partager les regards croisés de chercheurs, dirigeants et experts !
Les « futurs numériques » des entreprises s’inventent dès aujourd’hui, d’autant mieux que chacun des acteurs peut percevoir les tensions, les opportunités et les risques liés à la question de l’intégration du numérique. Les « regards croisés » de chercheurs, d’experts et de dirigeants impliqués dans cette transformation numérique ont pour objectifs de mettre en évidence les premières observations et expériences acquises.
4 thématiques majeures ont structuré ce colloque pour « designer l’entreprise 2020 »
Transformation numérique et modèles d’affaires
– Pr Youngjin YOO, Fox School of Business, Temple University
– Pierre HESSLER, Capgemini
– Nicolas ROUSSELET, PDG Groupe Rousselet
La collaboration et l’innovation dans les espaces numériques
– Pr Ting Peng LIANG, National University of Sun Yat-Sen, Taiwan
– Guillaume TARDIVEAU, Orange Labs Research – Digital Enterprise
– Françoise MERCADAL-DELASALLES, Directrice des Ressources et de l’Innovation du Groupe Société Générale, Membre du Conseil national du Numérique
Repenser l’organisation et créer la confiance
– Nathalie GREENAN, Directrice de l’unité de recherche Dynamique des organisations et du travail du Centre d’Etudes de l’Emploi
– Bernard OURGHANLIAN, Directeur Technique et Sécurité Microsoft France
– Mohamed SOLTANI, Marketing Strategy Director (Corporate) – Schneider Electric
Le Design de l’entreprise 2020 : quels futurs ? Quelle transformation ?
– Pr Ahmed BOUNFOUR, Université Paris Sud, Rapporteur du programme ISD
– Bruno MENARD, Global CIO, ancien Président de la Fondation CIGREF
Et en tant que « grand témoin », Véronique WEILL, Membre du Comité Exécutif du Groupe AXA, est venue partager l’expérience de démarche de transformation numérique de son entreprise.
En conclusion, Pascal BUFFARD, Président du CIGREF, a souhaité que ce colloque permette à tous, à l’issue de cette matinée, de développer notre leadership au sein du monde numérique !
Le colloque était animé par Eglantine Eméyé et illustré en live par le dessinateur Philippe Tastet
La première synthèse du colloque faite par les participants !
La grande bibliothèque de l’ACF, historiquement lieu de culture et d’accès à l’information, fut non seulement un espace propice à la réflexion, mais aussi pour ce colloque CIGREF, une salle comble et connectée propice au partage numérique !
On peut retrouver la première synthèse des interventions, de l’ambiance… écrite en live avec plusieurs centaines de Tweets via le mot-dièse « #cigref20 » dédié à l’événement…
Les tweets live du colloque CIGREF « designer l’entreprise 2020 »
L’ouvrage CIGREF « Futurs Numériques, transformation numérique, du Lean à l’Accéluction »
Pour parachever le partage d’expérience ayant nourri ce colloque, le CIGREF a remis son ouvrage « Futurs Numériques, transformation numérique, du Lean à l’Accéluction ». Ecrit par le Professeur BOUNFOUR, cet ouvrage s’appuie sur les études du programme international de recherche « Information Systems Dynamics » (ISD) mené par la Fondation CIGREF.
Aux Editions ESKA
« Il fournit un cadre pour l’analyse de la transformation numérique des entreprises, et au-delà de nos systèmes socio-économiques. Au plan analytique, il propose une lecture du mode de production en émergence, autour du concept d’accéluction : production accélérée de liens. Partant de là, il est possible de construire une vision articulée de la transformation numérique de l’entreprise et de nos sociétés, à moyen terme (2020) et au-delà ».