Le CIGREF partage l’expérience de sa « Matinée Marketing de la DSI »

22 mai 2017 | ACTUALITÉS, Bonnes pratiques, Publications du Cigref

Un partage d’expériences pour promouvoir le marketing de la DSI !

Le CIGREF a organisé une « Matinée des DSI » dans le prolongement de la remise des Trophées du Marketing de la DSI 20161 pour partager les expériences des entreprises récompensées par cet évènement.  Enjeux et réussites du marketing de la DSI sont rassemblés dans cette publication.

Les DSI récompensées ont présenté les enjeux et réussites de la stratégie marketing mise en œuvre au sein de leurs entreprises :

Trophée de l’approche service
Veolia Groupe, François GAUTHIER (Group IS&T – CIO Digital and Data Analytics)
Trophée de l’orientation client
La Mutuelle Générale, Thierry LELEU (DSI)
Trophée coup de cœur du public
Europcar, Stéphane DEUX (Group CIO)

Pascal VIGINIER, DSI d’Orange et Président du jury des Trophées 2016 a souligné que cette année avait présenté « des candidats très bons, un niveau de plus en plus élevé et de plus en plus professionnel ».

Marketing de la DSI en 2017…

Ce livrable fait le point sur le Marketing de la DSI en 2017. Les DSI sont globalement dans une démarche user/client-centric. Un concept montant est l’expérience : « levier qui permet de concurrencer les acteurs externes… ». En matière de communication, les dossiers présentés montrent à quel point les équipes des DSI ont gagné en maturité et en professionnalisme. Autres concepts développés lors de cette matinée de partage d’expériences : le client, le service, la valeur, les canaux de distribution…

Pascal POTIÉ, Executive Partner chez Talisker Consulting a souligné en conclusion : « L’enjeu phare de la valorisation d’une DSI est de se mettre à la place de l’utilisateur afin de lui parler de ce qui compte à ses yeux. Souvent les échanges entre DSI et Métiers portent sur les solutions techniques proposées et ainsi sur le coût pour les mettre en œuvre, alors que le Métier attend qu’on lui parle de la valeur que cela va apporter à son business, faisant au passage baisser la pression sur les coûts ».

Candidater pour les Trophées du Marketing de la DSI 2017

Les inscriptions pour candidater à la 4ème édition des Trophées sont ouvertes.  Vous êtes DSI, vous avez mis en place une initiative ou une démarche marketing au sein de votre DSI ou vous souhaitez valoriser vos démarches auprès de vos pairs, et dans votre entreprise… Candidatez !

_________________

1 3ème édition des Trophées du Marketing de la DSI, organisée par Talisker Consulting , en partenariat avec le CIGREF, ESCP Europe et IT Social

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.