Le CIGREF tire les enseignements « Back to Tech » du #CES2017

2 mars 2017 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

La « feuille de route » du DSI à la lumière des enseignements du CES 2017

Le CIGREF tire les enseignements de sa mission au CES2017 qui s’était donné comme thème cette année : « Back to Technology » !

Pour Bernard Duverneuil, Président du CIGREF, qui a conduit cette délégation, « la transformation numérique s’appuie sur deux composantes indissociables qui sont la pertinence du service rendu au client final et l’excellence technique. Or, la fourniture de biens et services d’un nouveau type nécessite un investissement technique majeur pour garantir une qualité perçue optimale ».

L’intérêt d’une immersion au CES, amplificateur de la révolution numérique, est de permettre, sinon des prévisions fiables quant à l’issue des profonds bouleversements en cours, du moins des analyses des vecteurs de force en présence. Désormais, « l’innovation n’est plus une percée isolée d’un nouvel usage, d’un nouveau produit. C’est une avancée systémique qui englobe une multitude de nouvelles pratiques et de nouveaux services, tellement intégrés dans la vie sociale qu’ils sont immédiatement métabolisés ».

Cette révolution repose sur des infrastructures puissantes (capacités de calcul, transmission et stockage), dont la complexité est désormais masquée par des interfaces naturelles, comme la voix qui joue un rôle de plus en plus important.

Les 10 actions de la feuille de route du DSI vues au prisme de la délégation CIGREF au CES2017

Face à des flux intenses d’informations, les DSI doivent intégrer les éléments leur permettant de proposer, au sein de leurs entreprises, les actions nécessaires pour intégrer et anticiper les changements qui déterminent leur compétitivité et leur attractivité. Ils doivent « réussir le couplage entre des couches techniques en pleine transformation, cohérentes, fluides, capacitaires et la mise en œuvre d’innovations métiers apportant à chaque acteur de l’entreprise des opportunités et des solutions stimulantes ».

De retour du CES2017, la délégation a retenu 10 actions pour aider les DSI à relever ces défis…

  • Informer et expliquer le contenu et les conséquences de la révolution numérique
  • Résoudre rapidement avec les outils numériques des « problèmes douloureux »
  • Mettre à niveau les infrastructures
  • Mettre en place des démonstrateurs
  • Se rapprocher des start-up
  • Transformer les méthodes de développement et de mise en production des applications
  • Développer les partenariats avec les entreprises de l’écosystème
  • Gérer en conformité la confidentialité des données personnelles
  • Protéger l’intangibilité des actifs matériels et immatériels de l’entreprise
  • Exploiter les techniques numériques pour former chacun de façon ludique et participative

_____________________________

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

L’IA en entreprise : retours d’expérience et bonnes pratiques

Le Cigref a publié, au mois de juillet 2023, une première note d'information et d'actualité intitulée « Recommandations au sujet des IA génératives ». Un peu plus de six mois après, les évolutions particulièrement rapides des solutions intégrant ce type de...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...

Les métavers : démystification et chemins à parcourir

Ce rapport sur les métavers, produit par le groupe de travail Cigref piloté par Malika Mir, Directrice des Systèmes d’Information du GROUPE BEL, et Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director chez LVMH Group, explore les différents enjeux auxquels sont...