Le CIGREF tire les enseignements du CES 2016 pour la fonction SI

17 février 2016 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref

CIGREF-au-CES2016Le SI au cœur de la révolution numérique…

De retour du CES 2016, la délégation CIGREF, conduite par le Président Pascal Buffard, s’est attachée à tirer les enseignements de ces quelques jours en immersion dans le plus grand sanctuaire de l’innovation technologique. Des enseignements à la fois sur les tendances émanant du Consumer Electronic Show, la déclinaison qui en est faite par les grands acteurs présents, et ceux que le CIGREF retient pour la fonction SI. Ces enseignements sont rassemblés dans cet ebook qui place « Le SI au coeur de la révolution numérique » !

La délégation CIGREF, constituée de plus de 30 DSI et Directeurs métiers, issus de quatorze grandes entreprises de France, avait choisi comme fil rouge à cette visite « IT Driven Digital Experience ». Elle s’était également donné trois objectifs :

  • ECOUTER les grands dirigeants de la planète qui viennent partager leur vision sur le monde numérique ;
  • VOIR les acteurs producteurs de cette transformation numérique ;
  • ECHANGER entre nous sur ces opportunités technologiques, confronter nos regards et expérimenter directement la transformation numérique.

Intensification technique et nouvelle place du client impliquent un changement de dimension du SI

Les démonstrations faites par les grands acteurs présents au CES lors de leurs keynotes, désignent des évolutions ayant d’importantes conséquences pour la dimension SI de l’entreprise.

L’intensification technique implique des niveaux de performance de plus en plus critiques. L’intégration des potentialités de l’internet des objets, pour fournir des services « sans couture » aux clients, fait de l’interopérabilité une tendance de fond. Une autre logique s’impose, la nécessité de nouer des partenariats. Logique à laquelle le CIGREF avait consacré un chapitre de son ouvrage « Entreprise 2020, enjeux et défis » paru en octobre 2014 : « seul on ne peut plus rien » !

Au-delà, cette publication évoque entre autres, la prééminence de la donnée et ses conséquences, les nouvelles frontières techniques pour la DSI, et la nécessité de nouveaux modes de management…

Retour d’expérience de la délégation CIGREF au CES 2016

Pascal Buffard, Président du Cigref et Jean-Pierre Corniou, Directeur général adjoint de Sia Partners, répondent aux questions de Thibault Lieurade, Xerfi Canal TV. Ils évoquent l’expérience vécue au CES 2016 avec la délégation CIGREF…

Vidéo Xerfi Canal TV (5’50)

Managing IT debt and obsolescence: Preserving IT agility, security and innovation capacity

Cigref has published its latest report entitled "Managing IT debt and obsolescence: Preserving the agility, security and innovation capacity of IT". This report, which is the result of meetings of a working group led by Franck Denié, Director of Information Systems at...

Prospective de la 5G à horizon 2030 en France et en Europe

Le Cigref publie sous forme de rapport, en collaboration avec Futuribles International, la restitution des travaux du groupe de travail "Prospective de la 5G à horizon 2030", piloté par Anne Lucas, Responsable de la maîtrise et capitalisation des informations...

Understanding digital stakes to support business in China

This is the translation of the Cigref's report "Understanding digital stakes to support business in China" published in April 2021. This report, which is the result of meetings of a working group led by Jean-Michel André, Cigref Administrator, aims to give...