SCHAFER V et THIERRY B - Le Minitel L'enfance numérique de la FranceValérie SCHAFER et Benjamin G. THIERRY ont récemment publié dans la Collection Économie et Prospective numériques, créée par le CIGREF avec NUVIS, l’ouvrage Le MINITEL L’enfance numérique de la France.

Valérie SCHAFER est Chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC) du CNRS. Docteur en Histoire et spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique, elle a écrit de nombreux articles et fait de nombreuses communications sur le sujet. Vous pouvez accéder à la plupart d’entre eux sur la page de Valérie SCHAFER sur le site de l’ISCC.

Benjamin THIERRY est enseignant à Paris-Sorbonne (IUFM de l’Académie de Paris). Ses domaines de recherche sont l’histoire des techniques, surtout l’histoire des interfaces homme-machine et de l’ergonomie de l’informatique et des télécommunications. Il s’intéresse “à l’émergence de la notion d’utilisateur grand public en France des années 1950 aux années 2000“.

[…] Ce livre éclaire les problématiques  qui ont traversé trente années d’existence du Minitel. Dispositif socio-technique, expérimentations, modèles économiques, controverses et enjeux, acculturation des Français aux usages télématiques, passage du Minitel à Internet : cette histoire invite à réévaluer le rôle de cette petite boite beige, qui constitue une exception française dans le paysage mondial des technologies de l’information et de la communication. […]  En savoir plus sur le site Collection CIGREF