Le 29 avril 2011, l’association Pacte PME, en réunion plénière, diffuse les engagements en actes de ses grands groupes membres :
7 mauvaises pratiques rejetées par les membres du Pacte PME :
- Modification unilatérale des conditions d’un contrat ;
- Interruption brutale d’un contrat hors cas d’arrêt de l’activité ou du projet ;
- Diffusion à un tiers sans contrepartie négociée d’une réponse technique et commerciale à un appel d’offre ;
- Rémunération sans contrepartie ; Marge arrière non négociée ;
- Contournement des délais de paiement de la LME grâce à des implantations à l’étranger ;
- Délais imposés après la livraison et avant l’émission des factures.
24 bonnes pratiques identifiées et recommandées aux grands groupes membres
Autour de 5 thèmes :
- Création d’opportunités ;
- Validation d’opportunités ;
- Contractualisation adaptée ;
- Développement accéléré ;
- Gouvernance dédiée.
Avec des retours d’expérience :
- Guichet PME de la SNCF ;
- Cycle de rencontres du CEA ;
- Appels à compétences de la Société générale ;
- Dispositif RAPID de la DGA ;
- Renforcement du panel de fournisseurs français chez SAFRAN ;
- Objectifs PME de la SNCF ;
- Partenariat Duqueine Group et AIRBUS
Des axes d’amélioration, avec cas pratiques : une enquête sur la qualité des relations des fournisseurs avec {Grand compte}
Les actions des pôles :
- consolidation et regroupements ;
- validation des projets collaboratifs ;
- mises en contact ; …
Plus d’informations dans la brochure publiée à cette occasion et sur le site du Pacte PME