Le Prix CIGREF-AIM 2011 a été décerné lors du 16ème colloque de l’AIM, qui se tient à l’Ile de La réunion, à Jean-Fabrice LEBRATY et à Katia LOBRE, du Laboratoire GREDEG UMR CNRS 6227 – Université de Nice Sophia-Antipolis, pour leur article :

Créer de la valeur par le crowdsourcing : la dyade Innovation-Authenticité

« Cet article concerne une nouvelle modalité d’externalisation : le crowdsourcing. Il vise à répondre à la question suivante : comment une opération de crowdsourcing permet-elle de créer de la valeur pour une organisation ? Dans le cadre d’une approche interprétative, une étude exploratoire empirique a été réalisée. Elle montre l’existence d’un lien entre le type de foule, ses motivations et les formes que la valeur peut prendre, à savoir : l’innovation ou l’authenticité.
La mise en évidence de ce lien constitue l’un des principaux apports théoriques de cette recherche. Par ailleurs, les réponses apportées à la problématique choisie induisent les fondements d’un business model destiné aux entreprises qui gèrent des opérations de crowdsourcing. Ce business model a pour objet d’aider les organisations à capter la valeur potentiellement créée par la foule dans leurs opérations de crowdsourcing. »
(Résumé des auteurs)

Créé depuis 2003, le prix CIGREF AIM a pour objectif de récompenser le meilleur article publié dans la revue scientifique SIM. Ce Prix représente l’occasion de rapprocher le monde académique du monde professionnel.  En s’associant avec l’AIM pour ce prix, le CIGREF marque son soutien et son engagement dans les travaux de recherche en SI.