L’organisation des achats IT associe différentes directions : SI, Achats, Juridique, etc. Les procédures internes, l’évolution des réglementations, et la préoccupation des acteurs face au respect de la concurrence et à la non-cartellisation des fournisseurs, ont incité le CIGREF à créer le Club Achats, lieu d’échange de bonnes pratiques et de mise en relations des différents interlocuteurs de la DSI.
Depuis 2003, le Club Achats réunit DSI, acheteurs IT et juristes, et constitue un lieu de réflexion et d’échange sur des problématiques techniques, stratégiques, juridiques mais aussi organisationnelles. Les membres confrontent leurs points de vue, se conseillent et échangent sur leur organisation et leurs modes de fonctionnement.
En 2009-2010, les membres du Club Achats ont travaillé sur les thèmes suivants :
- Cloud computing : intérêt financier, risques et problèmes juridiques en relation avec les achats, pièges à éviter ;
- Audit de licences : charte de bonnes pratiques et leviers de négociation ;
- Offshore : risques et problèmes juridiques en relation avec les achats, pièges à éviter ;
- Achats IT éco-responsables : un exemple avec l’écolabel EPEAT ;
- Gestion du patrimoine applicatif : nouvelles tendances, nouvelles offres, gouvernance, SLAs, … ;
- Outsourcing : état du marché en France, nouvelles tendances, SLAs, …
Cinq fiches de synthèse
Vous trouverez dans le rapport, qui s’adresse en priorité à un public expert en termes d’achats IT (DSI, acheteurs, juristes), cinq fiches de synthèse portant respectivement sur les sujets suivants :
- Fiche 1 : Bonnes pratiques d’achats, risques et pièges à éviter en matière de cloud computing ;
- Fiche 2 : Bonnes pratiques des audits de licences ;
- Fiche 3 : Enjeux et conséquences juridiques de l’achat de prestations offshore ;
- Fiche 4 : Achats IT éco-responsables, un exemple avec l’écolabel EPEAT ;
- Fiche 5 : Infogérance, nouvelles tendances et bonnes pratiques.
Télécharger le rapport « Dossiers du Club Achats 2010 » [pdf, 500 ko]