L’Intelligence Economique appliquée à la Direction des Systèmes d’Information

12 octobre 2005 | Intelligence Economique, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Le CIGREF publie son nouveau rapport consacré à « L’Intelligence Economique appliquée à la Direction des Systèmes d’Information  Démarches et fiches pratiques ».

Ce document s’inscrit dans la lignée des deux précédents rapports du CIGREF sur ce sujet.

L’objectif global est de sensibiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux et défis liées à la maîtrise de l’information stratégique.

Ce rapport présente les conditions opérationnelles de la mise en œuvre d’une démarche IE au sein de la Direction des Systèmes d’Information.

Le document se divise en deux parties : la première détaille les spécificités de la démarche d’Intelligence Economique appliquée au sein d’une DSI, et la seconde présente 9 fiches pratiques visant à guider le DSI dans sa démarche.

Extrait : « … Parce qu’il maîtrise l’ensemble des flux informationnels de l’entreprise, qu’il est capable de les optimiser par ses connaissances techniques et organisationnelles, parce qu’il est le mieux placé pour sécuriser l’information et visionner une grande partie des menaces, le DSI, est un des acteurs capable de proposer aux dirigeants des solutions pour dynamiser la démarche globale d’Intelligence Economique au sein de l’entreprise. Il y parviendra avec d’autant plus de pertinence qu’il aura su préalablement sensibiliser ses équipes à l’intégration d’une telle démarche au sein de sa propre Direction des Systèmes d’Information… »

Télécharger « 2005 – L’Intelligence Economique appliquée à la Direction des Systèmes d’Information » [pdf, 1139 ko]

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2022

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existant dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que seront à l’avenir les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...