Maturité et gouvernance de l’Open Source : la vision des grandes entreprises

29 mars 2011 | Gouvernance du SI, Publications du Cigref, Publications par thèmes

Le niveau de maturité des entreprises vis-à-vis de l’Open Source a beaucoup évolué ces deux dernières années. Les conséquences économiques de la crise, l’évolution des relations DSI-Métiers de l’entreprise, celle des stratégies des acteurs du marché IT ont participé à cette prise de conscience des enjeux et des possibilités de l’Open Source. Avant, il fallait convaincre que l’Open Source n’était pas une « sous-solution ». Aujourd’hui il faut justifier sa non-prise en compte.

Le groupe de travail s’est donc intéressé à :

  • la gouvernance de l’Open Source,
  • la migration des entreprises vers Open Office,
  • la perception de la maturité de l’Open Source dans les grandes entreprises.

Une gouvernance particulière pour l’Open Source ?

Plusieurs entreprises membres du CIGREF ont mis en place une gouvernance propre à l’Open Source, d’autres ont identifié et intégré dans leurs gouvernances SI existantes, des éléments propres à l’Open Source.

Ces éléments de gouvernance s’appliquent à toute la chaine de la gestion des projets : dans les phases techniques et opérationnelles du projet, mais aussi dans les phases amont (définition, achats, gestion des talents), ainsi que dans les phases transverses et aval (support interne et/ou client).

Stratégie de déploiement d’Open Office

Pour illustrer ces éléments de gouvernance, en s’appuyant sur les témoignages des grandes entreprises membres, le CIGREF a exploré les différentes phases d’un projet de migration vers Open Office.

Perception de la maturité de l’Open Source par les grandes entreprises

Aujourd’hui, seul l’écosystème IT s’exprime sur l’Open Source, et sa vision en est essentiellement technologique. Les divergences et les incompréhensions sont nombreuses avec les utilisateurs qui considèrent souvent qu’il faut décorréler le Business de l’usage des solutions Open Source.

Le CIGREF a enquêté sur la perception de la maturité des solutions Open Source par ses grandes entreprises membres. Au-delà de la simple évaluation de la maturité technologique, il s’est intéressé à la maturité d’usage et à la maturité des moyens déployés dans l’entreprise pour les projets Open Source

Cette enquête tend à démontrer l’intérêt grandissant des entreprises pour l’Open Source : 270 outils testés ou mis en œuvre dans les entreprises, répartis selon 13 familles de solutions. De plus, cette enquête met en évidence que l’intérêt des entreprises n’est pas seulement tiré par la maturité technologique, mais également par la maturité d’usage, et celle des moyens.

Télécharger le rapport « Gouvernance et maturité de l’Open Source : la vision des Grandes Entreprises » [pdf, 2,8 Mo]

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...