Le vendredi 22 janvier 2021, le French GAIA-X Hub, porté par le Cigref, l’Académie des Technologies, le Pôle de compétitivité Systematic, la Direction Générale des Entreprises et l’Association GAIA-X, organisait en ligne sa première session plénière. Rassemblant une vingtaine d’intervenants et près de 1 000 participants sur la matinée, la plénière avait pour objectifs de faire connaître l’apport de GAIA-X aux organisations, de développer l’implication des entreprises françaises, de préciser les missions et les ambitions du French GAIA-X Hub, son calendrier, et de faire état des travaux déjà engagés dans le Hub.
Un signe fort envoyé à l’écosystème
« Nous sommes face à une opportunité historique pour l’Europe » insiste Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, en guise d’introduction à la plénière. En effet, ce premier rendez-vous du Hub a officialisé le lancement côté français de l’initiative GAIA-X, en présence d’Hubert Tardieu, CEO par intérim de l’association GAIA-X. Avec près de 1 000 personnes connectées tout au long de la matinée, l’événement a suscité l’intérêt de l’écosystème du numérique, et montré la convergence des messages au niveau de l’État, de la Commission Européenne et de GAIA-X, sur la volonté de créer un dispositif de services cloud performant, compétitif, sécurisé et de confiance tant au niveau technique que juridique, qui soit au service d’une stratégie de la donnée respectueuse des valeurs européennes.
Le French Hub au service de l’Association GAIA-X
Cette plénière était également l’occasion pour le French GAIA-X Hub de préciser ses ambitions et ses missions : faire connaître l’Association GAIA-X, montrer ce qu’elle peut apporter aux entreprises européennes en matière de partage, d’échange de données et de services cloud, mais aussi stimuler la co-innovation, afin de valoriser le partage de données dans un environnement sécurisé et de confiance, pour faire grandir l’offre européenne en la matière.
L’intelligence collective au service des data spaces
Les Hubs nationaux prendront en charge le développement de data spaces avec des groupes de travail sectoriels, afin de répondre aux besoins des entreprises européennes, par la création de cas d’usages (uses cases). Ces cas d’usage pourront bénéficier du travail de prospective organisé par le Hub pour anticiper sur les évolutions du Cloud. La plénière était ainsi l’occasion de faire l’état des travaux engagés, et de présenter les data spaces les plus avancés dans l’hexagone (Mobilité, Espace, Santé, Green Deal, Industrie Aérospatiale, Agriculture, Finance & Assurances …).
GAIA-X, un projet européen, pour les européens
Bernard Duverneuil, Président du Cigref, l’a rappelé « Cette dynamique, nous voulons la construire au bénéfice de l’Europe, au profit de son économie et pour les européens. ». Et Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des Technologies a souligné : « Le continent européen sera le premier à avoir organisé la liberté de circulation des données dans un espace sécurisé au profit de son économie et de ses citoyens entre toutes les parties prenantes publiques et privées ».
Un appel à contribuer aux groupes de travail sectoriels
Un certain nombre d’entreprises, associations, académies et administrations publiques ont déjà démontré leur implication en rejoignant les différents groupes de travail sectoriels, illustrant ainsi leur intérêt marqué pour la valorisation des données dans un cadre européen sécurisé, transparent et de confiance, lors des différentes présentations des data spaces. Le French GAIA-X Hub invite tous les acteurs intéressés à se manifester pour rallier cette dynamique et contribuer aux travaux en envoyant dès à présent un mail à l’adresse : frenchgaiaxhub@cigref.fr.