Présentation du guide CIGREF-ADEME « Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques » le 10 février 2012

15 février 2012 | ACTUALITÉS

« Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques »

Le CIGREF et l’ADEME ont présenté le guide sectoriel

Pourquoi le CIGREF et l’ADEME ont-ils souhaité travailler ensemble à l’élaboration d’un guide pour le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre des organisations du secteur du numérique, qu’elles soient utilisatrices ou fournisseurs ?

D’abord, parce que le management du carbone est devenu une réelle stratégie d’entreprise pour un grand nombre d’organisations et représente une opportunité pour innover et développer leur business sur de nouveaux marchés. Le numérique présente un formidable potentiel en termes d’innovations pour les autres secteurs (smart grids, smart buildings, smart home, télétravail, visioconférence, optimisation des transports, …).

Ensuite, parce que les crises économiques, énergétiques et écologiques actuelles ont accéléré la dynamique engagée et ouvert une voie favorable au développement des initiatives éco-responsables, dont un des impacts est la réduction des coûts (baisse de la facture énergétique, coûts évités par le non renouvellement des équipements, …).

Enfin, parce que certaines grandes organisations présentes sur le territoire français, dont la plupart communiquent déjà volontairement dans le cadre de démarches de type « Carbon Disclosure Project », sont désormais tenues d’évaluer et de communiquer leurs émissions de Gaz à Effet de Serre dans la cadre de l’application des lois Grenelle dont l’ADEME est un des acteurs.

Pour le CIGREF, dont la mission est de « …promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance… », ce partenariat avec l’ADEME a permis de s’inscrire dans la continuité des travaux engagés, dès 2004, sur le développement durable et l’usage du numérique.

Les précédents travaux du CIGREF ont porté notamment sur l’éthique et la déontologie, sur les nouvelles pratiques sociales liées à l’usage des TIC, et plus largement sur les démarches de systèmes d’information éco-responsables en place dans les grandes organisations françaises.

Les travaux avec l’ADEME ont permis d’aller un cran plus loin sur les aspects environnementaux, et de répondre à une demande forte de ses entreprises membres, et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique : disposer d’un guide méthodologique, partagé par l’ensemble des acteurs, permettant à une organisation (qu’il s’agisse d’une entreprise utilisatrice, d’un hébergeur, d’un fournisseur de services télécoms ou d’un producteur d’équipements) de mesurer l’empreinte carbone liée aux technologies numériques et à leurs usages, et de définir des plans de réduction.

Accéder à la présentation du guide sectoriel, faite lors du petit déjeuner du 10 février 2012.

Accéder au guide sectoriel CIGREF-ADEME

Contact CIGREF : Sophie Bouteiller

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Métiers du numérique : sens et appétence – Recommandations pour orienter les cursus de formation au numérique

Alors que l’écosystème numérique est le plus demandeur de professionnels formés pour ses métiers, les organismes d’enseignement et de formation qui délivrent les connaissances et suscitent les talents sont souvent vus comme de simples éléments du secteur de la...