Présentation du guide CIGREF-ADEME « Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques » le 10 février 2012

15 février 2012 | ACTUALITÉS

« Bilan Gaz à Effet de Serre des Technologies Numériques »

Le CIGREF et l’ADEME ont présenté le guide sectoriel

Pourquoi le CIGREF et l’ADEME ont-ils souhaité travailler ensemble à l’élaboration d’un guide pour le bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre des organisations du secteur du numérique, qu’elles soient utilisatrices ou fournisseurs ?

D’abord, parce que le management du carbone est devenu une réelle stratégie d’entreprise pour un grand nombre d’organisations et représente une opportunité pour innover et développer leur business sur de nouveaux marchés. Le numérique présente un formidable potentiel en termes d’innovations pour les autres secteurs (smart grids, smart buildings, smart home, télétravail, visioconférence, optimisation des transports, …).

Ensuite, parce que les crises économiques, énergétiques et écologiques actuelles ont accéléré la dynamique engagée et ouvert une voie favorable au développement des initiatives éco-responsables, dont un des impacts est la réduction des coûts (baisse de la facture énergétique, coûts évités par le non renouvellement des équipements, …).

Enfin, parce que certaines grandes organisations présentes sur le territoire français, dont la plupart communiquent déjà volontairement dans le cadre de démarches de type « Carbon Disclosure Project », sont désormais tenues d’évaluer et de communiquer leurs émissions de Gaz à Effet de Serre dans la cadre de l’application des lois Grenelle dont l’ADEME est un des acteurs.

Pour le CIGREF, dont la mission est de « …promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance… », ce partenariat avec l’ADEME a permis de s’inscrire dans la continuité des travaux engagés, dès 2004, sur le développement durable et l’usage du numérique.

Les précédents travaux du CIGREF ont porté notamment sur l’éthique et la déontologie, sur les nouvelles pratiques sociales liées à l’usage des TIC, et plus largement sur les démarches de systèmes d’information éco-responsables en place dans les grandes organisations françaises.

Les travaux avec l’ADEME ont permis d’aller un cran plus loin sur les aspects environnementaux, et de répondre à une demande forte de ses entreprises membres, et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique : disposer d’un guide méthodologique, partagé par l’ensemble des acteurs, permettant à une organisation (qu’il s’agisse d’une entreprise utilisatrice, d’un hébergeur, d’un fournisseur de services télécoms ou d’un producteur d’équipements) de mesurer l’empreinte carbone liée aux technologies numériques et à leurs usages, et de définir des plans de réduction.

Accéder à la présentation du guide sectoriel, faite lors du petit déjeuner du 10 février 2012.

Accéder au guide sectoriel CIGREF-ADEME

Contact CIGREF : Sophie Bouteiller

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...