[Publication] Mise à jour 2018 de la Nomenclature des métiers SI du Cigref

[Publication] Mise à jour 2018 de la Nomenclature des métiers SI du Cigref
Depuis 1991, le Cigref maintient une nomenclature des métiers qui propose une description de métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que seront les métiers des SI mais ce qu’ils sont aujourd’hui : leur description correspond à la réalité des entreprises c’est-à-dire qu’elle se base sur les référentiels existants dans ces entreprises.

 

La nomenclature des métiers du SI du Cigref rassemble aujourd’hui 50 métiers des SI, chacun décrit sous la forme d’une fiche comprenant : un intitulé, une mission, les activités nécessaires pour réaliser la mission, un ensemble de compétences mises en oeuvre par ces activités, les indicateurs de performance et livrables, le parcours professionnel, et les tendances et facteurs d’évolution.

 

19 métiers nouveaux ou modifiés dans cette mise à jour

Le Cigref publie en 2018 une mise à jour majeure de cet outil. Cette évolution fait suite à la publication du rapport publié en 2016, « Le collaborateur 2020 ». En effet, ce rapport constatait que le numérique change le monde, transforme les modèles d’affaires et fait évoluer les formes de management. La réflexion du Cigref s’est donc portée sur les nouveaux métiers qui émergent et sur les profils et les compétences dont les entreprises auront besoin demain pour continuer d’exister. Ce travail a permis de révéler de nombreux nouveaux métiers que l’on retrouve aujourd’hui dans les entreprises membres du Cigref. Un ensemble de réunions a permis de manière consensuelle de modifier ou définir dans la version 2018 de la nomenclature, 19 métiers :

  • Autour de la donnée : Data AnalystData ScientistData EngineerChief Data OfficerData Privacy Officer
  • Autour de l’agilité : Coach agileScrum MasterProduct Owner
  • Liés à la sécurité : Auditeur SSI, Expert en cybersécurité, RSSI (mis à jour)
  • À la gestion des fournisseurs : Acheteur IT, Manager de contrat (mis à jour), Vendor ManagerSoftware Asset Manager
  • Enfin des métiers liés à la transformation des entreprises : Chief Digital Officer, Responsable marketing de la DSIGreen IT Manager et Chargé d’affaires SI (PMO).

 

Une nouvelle répartition en 9 familles

Très naturellement, leur apparition a aussi fortement impacté l’organisation de la nomenclature dont la structure a été revue, passant ainsi de 7 à 9 familles, et tous les métiers, existants ou nouveaux, y ont été répartis en conséquence :
  1. Organisation et gestion des évolutions du système d’information
  2. Management de projets
  3. Cycle de vie des applications
  4. Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
  5. Support et assistance
  6. Sécurité
  7. Management opérationnel
  8. Data
  9. Relations fournisseurs.

 

Version dynamique en ligne & version pdf

Pour rappel, depuis 2014, les fiches métiers de la nomenclature du Cigref sont accessibles en ligne en format numérique, et téléchargeables, à l’adresse suivante : http://nonum.cigref.fr

Cet article vous plaît ? Partagez-le !