« Tiré à part » de l’intervention CIGREF lors du colloque « Ethique et Numérique, quels enjeux pour l’entreprise »
Si les réflexions, études, travaux… conduits par le CIGREF et la Fondation CIGREF ont initié le colloque du 28 mars 2014, ils ont aussi été présentés en préambule aux deux tables rondes, avec l’objectif de « créer une conscience partagée » autour de l’éthique du numérique.
Dans le prolongement de la publication des actes présentant les interventions présentant les interventions des tables rondes :
– « Enjeux éthiques du numérique et pratiques managériales »
– « Enjeux éthiques du numérique dans la relation client »
– « De l’éthique à l’innovation responsable, quelle gouvernance de projets »
Georges Epinette, vice-président du CIGREF, et Flora Fischer, doctorante, présentent un « état des lieux » des réflexions sur les principaux enjeux éthiques du numérique pour les entreprises, et la démarche invitant chacun à « questionner le numérique » ! (ebook gratuit).
Au sommaire des actes de l’intervention du CIGREF
Le CIGREF questionne le numérique
La place de l’éthique dans les travaux du CIGREF
Le colloque Ethique et Numérique
Les objectifs de la démarche
Nos questions
Le numérique, un nouvel espace-temps difficile à réglementer ?
Identification des enjeux éthiques du numérique
• La problématique des données personnelles
• Les traces numériques, toutes personnelles ?
• Le droit des personnes à l’égard du traitement de leurs données
• Un enjeu de confiance
• Droit à la déconnexion
• Fracture numérique
• Cybersurveillance
• Quels dispositifs mettre en oeuvre dans l’entreprise ?
En conclusion…
La présentation du CIGREF
Les actes du colloque
Deux rapports CIGREF « Ethique et Numérique » viennent d’être publiés
- Éthique et Numérique : Enjeux et Recommandations à l’intention des entreprises (pour les professionnels d’entreprises)
- Éthique et Numérique : une éthique à inventer ? (pour toute personne souhaitant avoir des outils philosophiques et sociologiques…)
Etudes de la Fondation CIGREF
Enjeux éthiques, identification et gouvernance
Valeurs sociétales, éthiques, innovation ouverte…
Perception des utilisateurs face aux objets numériques